Le Journal de Quebec

Houston est isolée du reste du monde

Les deux principaux aéroports de la quatrième plus grande ville des États-unis ont dû fermer leurs portes

-

HOUSTON | (AFP) Aéroports fermés, routes transformé­es en rivières : sous les eaux et de plus en plus isolée, Houston, la métropole du Texas, subissait hier des inondation­s « sans précédent » causées par la tempête Harvey qui a déjà fait au moins trois morts.

Donald Trump, qui avait promis d’attendre de ne pas gêner les secours pour se rendre dans cet État du sud frappé de plein fouet par le plus puissant ouragan à accoster aux États-unis depuis 2005, se rendra sur place dès demain, a finalement fait savoir la Maison-blanche.

Le Texas devrait encore être confronté ce jour-là à des pluies torrentiel­les et des « inondation­s catastroph­iques » et « potentiell­ement mortelles », selon le National Weather Service, car Harvey, rétrogradé en tempête tropicale, fait quasiment du sur-place. Les services météo évoquent des intempérie­s « sans précédent » dont « les conséquenc­es ne sont pas encore connues, mais vont au-delà de ce qu’on a jamais vu ».

DÉVASTATIO­N

Le président américain va pouvoir constater de ses yeux « la dévastatio­n totale », qu’il « nous faudra très longtemps pour tout reconstrui­re », a estimé le gouverneur du Texas, Greg Abbott, sur la chaîne de télévision MSNBC.

La tempête a fait au moins trois morts. Mais des zones entières sont encore inaccessib­les ou submergées, et le gouverneur Abbott a estimé qu’il était trop tôt pour donner un bilan humain.

« C’est grave et ça va empirer », a-t-il averti sur Fox News Sunday, soulignant que les dégâts atteindron­t « des milliards de dollars ».

PAS TERMINÉ

« Même s’il y a une accalmie aujourd’hui [hier], ne pensez pas que la tempête est terminée », a renchéri le maire de Houston, Sylvester Turner, encouragea­nt ses 2,3 millions d’administré­s à rester chez eux, si possible sur les toits dans l’attente des secours si nécessaire.

Les autorités multiplien­t les messages de prudence et des alertes aux inondation­s ou aux tornades sont émises dans toute la région. Des milliers d’habitants ont suivi les directives d’évacuation.

Car ce n’est pas terminé pour la région de la capitale de l’industrie pétrolière américaine, quatrième plus grande ville des États-unis. D’après le dernier bulletin du Centre national des ouragans, l’accumulati­on totale pourrait atteindre 127 cm d’ici jeudi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada