Le Journal de Quebec

Québec solidaire veut parler d’économie et d’intoléranc­e

L’économie et la montée de l’extrême droite ont alimenté les discussion­s lors du caucus de Québec solidaire des trois derniers jours, deux sujets que la formation entend d’ailleurs mettre de l’avant à un an des élections.

- DOMINIQUE LELIÈVRE

« L’histoire nous montre que les gens ont peur quand ils sont dans l’insécurité économique. C’est là qu’ils se mettent à chercher des coupables », a plaidé le porte-parole Gabriel Nadeau-dubois à la sortie du caucus de son parti, hier.

Les élus de QS étaient réunis à Orford pour préparer la rentrée parlementa­ire du 19 septembre prochain. Les troupes sont mobilisées plus que jamais, a insisté M. Nadeau-dubois.

« Québec solidaire est résolument en mode préélector­al et on a établi un plan de match solide pour l’automne », a-t-il dit en entrevue au Journal. Et c’est l’économie qui trône au sommet de ce plan.

ÉPIDÉMIE DE BURNOUTS

« On réinvestit le terrain de l’économie qui, pour nous, a été laissé de côté, malheureus­ement, dans le débat des derniers mois. On a un gouverneme­nt qui prétend avoir redressé l’économie du Québec, mais sur le terrain, on voit que les salaires stagnent et que le pouvoir d’achat de la classe moyenne diminue », a exprimé le député.

QS entend faire valoir sa vision lors de la réforme à venir sur les normes du travail. La formation politique veut mettre fin aux « burnouts en série » en faisant passer à quatre le nombre de semaines de vacances des travailleu­rs québécois après un an de service.

Elle souhaite également militer pour la hausse du salaire minimum, la fin des heures supplément­aires forcées et inscrire dans la loi l’ajout de deux congés payés par année.

CONTRER L’INTOLÉRANC­E

La formation politique voit dans ces politiques économique­s une solution afin de contrer le discours de l’extrême droite qui serait en croissance. Moins d’une semaine après la manifestat­ion de La Meute à Québec, le sujet s’est inévitable­ment invité au caucus.

« QS sera là tout l’automne pour rectifier les faits qui sont malmenés dans le débat actuel pour condamner sans hésitation le racisme et l’intoléranc­e, et pour répondre aux inquiétude­s des gens », a mentionné M. Nadeau-dubois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada