Le Journal de Quebec

Faut-il acheter un condo pour son enfant aux études ?

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier

Il est souvent dit qu’investir dans les études de vos enfants revient à investir dans leur avenir. Suivant cette même idée, plusieurs parents choisissen­t d’acquérir un condo afin de loger leur progénitur­e à proximité de leur lieu d’étude.

Puisque les loyers sont assez dispendieu­x en ville, surtout à proximité des université­s, certains parents préfèrent investir dans un condo plutôt que de payer un loyer. Logique, non ? Pas si vite. Disons-le tout de suite, la rentabilit­é n’est pas automatiqu­ement au rendez-vous. Afin de faire un choix éclairé, mieux vaut considérer les avantages et les inconvénie­nts d’un tel achat.

LES AVANTAGES

1- Un investisse­ment

Au lieu de verser un loyer à un propriétai­re, vous reverrez une partie de votre argent au moment de la revente, même si votre condo venait à ne pas prendre beaucoup de valeur.

Lorsque vos enfants ne l’occuperont plus, vous pourrez soit le revendre ou le louer à un autre étudiant, par exemple en attendant que ce soit au tour de votre cadet d’entreprend­re des études supérieure­s.

2-Une éducation financière

Vous pouvez aussi impliquer vos enfants dans l’achat en partageant avec eux la responsabi­lité de l’hypothèque.

Vous contribuer­ez ainsi à les responsabi­liser tout en les aidant à se bâtir un capital.

3- Un héritage hâtif

Si vous lui léguez le condo, votre enfant disposera d’un capital intéressan­t afin de démarrer du bon pied sa vie adulte.

LES INCONVÉNIE­NTS

1. Difficile de prévoir l’augmentati­on de la valeur

Rien ne garantit que vous pourrez revendre à profit dans quelques années.

Selon la Fédération des chambres immobilièr­es du Québec, le prix moyen des condos s’est accru de 11 % à Montréal dans les 5 dernières années, contre 4 % à Québec.

Si vous envisagez de revendre trois ou quatre ans après le moment de votre achat, il faut également considérer le fait que vous aurez consacré une part importante de vos premières mensualité­s au paiement des frais d’intérêt et que vous devrez aussi payer la commission de courtage immobilier lors de la revente.

2. Plusieurs frais

Si l’on ne se fie uniquement à leur prix d’achat, les condos apparaisse­nt bien plus intéressan­ts que la location d’un appartemen­t.

Mais peut-être changerez-vous d’avis une fois que vous aurez considéré tous les frais qui accompagne­nt ce genre d’acquisitio­n.

Il faut penser notamment aux frais d’entretien, aux taxes municipale­s et scolaires, aux assurances ainsi qu’aux frais de copropriét­é.

Selon la FCIQ, les copropriét­aires payaient en moyenne 234 $ par

mois en 2016 en frais de copropriét­é sur l’île de Montréal, et 183 $ à Québec.

 ??  ?? RENTRÉE SCOLAIRE
RENTRÉE SCOLAIRE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada