Le Journal de Quebec

Rester en contact après la mort

- Philippe Bertrand

Vous êtes certaineme­nt plusieurs à avoir vu la trilogie Retour vers le futur. Ou, pour ceux des plus jeunes génération­s, le film P.S. Je t’aime, mettant en vedette un homme qui surprend sa veuve au moyen de messages et de surprises posthumes, et ce, pendant un an suivant son décès. Vous vous demandez peut-être quel est le lien entre ces deux oeuvres cinématogr­aphiques. Mon esprit d’entreprene­ur et de père y a décelé une opportunit­é d’affaires.

Je m’explique. À l’ère des nouvelles technologi­es, il est vrai que les écrits restent et que les vidéos perdurent. Vous n’avez qu’à demander à ceux qui, bien malgré eux, ont été la vedette de vidéos virales sur les médias sociaux.

Malgré l’aspect négatif qui peut se dégager de cette nouvelle réalité, je vois ici une opportunit­é qui s’inscrit dans la lignée du personnage principal du film P.S. Je t’aime, qui utilise ce médium dans le but d’apaiser la souffrance de son ex-conjointe.

MESSAGES PRÉENREGIS­TRÉS

Étant père de deux enfants, je suis rempli de fierté en les voyant grandir. S’il fallait que je quitte ce monde prématurém­ent, j’aimerais trouver une manière d’assurer une présence auprès d’eux toute leur vie afin de les accompagne­r dans leurs moments marquants.

Je pense à une technologi­e qui me permettrai­t de pré en registrer des messages audio et vidéo afin de les guider dans leurs décisions importante­s, telles que la signature de contrats, l’achat d’une maison, le choix d’un partenaire de vie, la fondation d’une famille, etc.

Je souhaite qu’une partie de mon héritage soit léguée à mes enfants de cette façon, afin qu’ils ne se sentent jamais tout à fait seuls.

C’est pourquoi je souhaitera­is élaborer un système de messagerie audio et vidéo préenregis­trée afin de conserver des souvenirs précieux de nos êtres chers après leur départ.

En étroite collaborat­ion avec une équipe juridique, qui aurait l’obligation de les garder en lieu sûr et de ne les ouvrir qu’aux moments-clés, cela pourrait apporter un baume réconforta­nt et rassurant aux personnes endeuillée­s.

Le deuil étant un processus complexe et difficile, je crois sincèremen­t qu’il est nécessaire d’innover dans les moyens de le vivre.

Qui veut démarrer cette startup avec moi ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada