Le Journal de Quebec

Olivier Godin sacré grand gagnant

-

AGENCE QMI | Le réalisateu­r Olivier Godin et son troisième long-métrage ont été primés, hier soir, lors de la 9e édition du Festival internatio­nal de cinéma et d’art de Percé, Les Percéides.

Le jury du festival a décidé, à l’unanimité, de récompense­r le film Les arts de la parole, lui décernant le Météore Grand Prix du jury. « Pour celui qui ne l’a pas encore vu, il peut sembler réservé à une poignée d’initiés. Pourtant, et voilà une de ses nombreuses qualités, jamais il ne tient le spectateur à bout de bras. Ce film est une preuve incontesta­ble qu’il est possible d’aller aux confins de ce que le cinéma peut offrir et d’y amener avec soi le spectateur », a expliqué le jury.

Pour sa part, le réalisateu­r canado-chilien Carlo Guillermo Proto a remporté le Météore du meilleur documentai­re canadien pour son long-métrage La résurrecti­on d’hassan. Le film suit une famille d’aveugles frappée par la mort du petit Hassan, seul voyant de la famille.

COURT-MÉTRAGE

De son côté, le Météore du meilleur court-métrage a été décerné à Marc Wilkins pour son film Bon Voyage, dans lequel des plaisancie­rs voguant sur la Méditerran­ée croisent une embarcatio­n de migrants sur le point de couler.

Enfin, L’air de vent de Jonathan Tremblay a mérité à son réalisateu­r le Météore Gaspésie Les-îles, notamment pour sa « photograph­ie qui capte la beauté d’une Gaspésie qui habite malgré tout, le coeur de sa narratrice. »

Au total, une centaine de films provenant de 25 pays, dont plusieurs primeurs, ont été projetés lors des Percéides 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada