Le Journal de Quebec

Un départ canon

Jonathan Sénécal a répondu aux grandes attentes

- RICHARD BOUTIN Le Journal de Québec

Jonathan Sénécal n’a pas raté sa rentrée collégiale.

Identifié comme le prochain quart-arrière étoile du circuit collégial, Sénécal a montré toute l’étendue de son talent dès son premier match, samedi, face aux Élans de Garneau. Le pivot du Phénix d’andré-grasset a complété 14 de ses 21 passes pour 352 verges en plus d’inscrire un majeur.

« Jonathan est le meilleur quart-arrière à sortir des rangs scolaires depuis 25 ans », a déclaré l’entraîneur-chef Tony Iadeluca. » Certains mentionnen­t que Sénécal est le meilleur pivot collégial depuis Mathieu Bertrand avec les Diablos de TroisRiviè­res de 1995 à 1997.

Sénécal a notamment lancé quelques dards en mouvement sur une distance de 40 verges. Mobile, il possède un très bon bras et un bon gabarit. Le principal intéressé était heureux de sa première sortie.

« C’était stressant au début, a reconnu celui qui a porté les couleurs de l’équipe canadienne à l’internatio­nal Bowl en janvier dernier à Orlando, mais tout s’est bien passé. C’est différent du circuit juvénile en raison de la vitesse du jeu. Quant aux éloges que je reçois, ça ne me monte pas à la tête. »

EXPLOIT UNIQUE

Sénécal deviendra-t-il le premier joueur depuis 1998 à remporter les titres de joueur et de recrue par excellence la même année en Division 1 ?

Le dernier et seul joueur à avoir réussi cet exploit est le porteur de ballon Gilles Lézi en 1998 avec les Spartiates du Vieux-montréal. Lézi a par la suite évolué dans la NCAA avant de connaître une brève carrière dans la LCF.

Courtisé par plusieurs équipes, Sénécal a opté pour le Phénix. « J’aimais l’atmosphère dans l’équipe, les entraîneur­s et le style de jeu. Je savais aussi que je serais bien entouré. Nous avons une bonne équipe et des chances de remporter le Championna­t. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada