Le Journal de Quebec

Une fin bien réussie

- ROBY ST-GELAIS

Le Marathon SSQ tel qu’il a été présenté hier sur les deux rives est désormais chose du passé. Gestev s’est félicité d’avoir relevé le défi pour cette édition anniversai­re et se tourne maintenant vers l’avenir pour l’organisati­on d’un événement concentré uniquement à Québec.

Au total, ce sont 8200 coureurs qui ont participé à l’une ou l’autre des nombreuses activités au programme de ce 20e rendez-vous, dont 1300 pour le 42,2 km, qui affichait complet.

« Oui, on est vraiment contents de la tournure de tout ça. L’an dernier, on était plutôt observateu­rs même si on l’organisait pareil. On a déjà eu des retours sur des correction­s à faire, des trucs d’affichage et ce sont des coureurs d’élite qui nous en ont parlé. On prend des notes.

Les petites innovation­s qu’on a amenées au niveau de la sonorisati­on, des numéros et des écrans ont été appréciées. On est sur la bonne voie. En termes de participat­ion, ça répond à nos attentes. De plus, la météo était parfaite », a soutenu le président de Gestev, Patrice Drouin.

ARRIVÉE DÉPLACÉE

Même si le nouveau parcours ne sera dévoilé que dans les prochains mois, il est déjà acquis que les participan­ts ne termineron­t plus leur course devant le marché du Vieux-port, et ce, malgré le nombre élevé de spectateur­s. Ils arriveront au même endroit duquel ils se seront élancés.

« On n’est pas dans un mode où l’on garde l’arrivée actuelle. […] On voudrait plus être dans un secteur plus pratique et fonctionne­l, car ça prend de l’espace pour créer un village pour une arrivée et un départ », a expliqué M. Drouin, écartant l’option du stationnem­ent du Centre Vidéotron.

« On est sûrs que la solution qu’on va apporter pour un nouveau parcours et une nouvelle dynamique va respecter les normes de la course à pied et que les gens en seront satisfaits. »

FRÉDÉRIC BOIVIN 6e

Auteur du sixième meilleur temps (2 h 46 min 41 s), Frédéric Boivin a offert la performanc­e la plus éloquente parmi les Québécois engagés. Le Chicoutimi­en qui réside à Verdun parcourait la région de Québec de cette manière pour la première fois.

« C’est lent, pour moi. Je suis parti trop vite et je n’avais pas regardé le parcours avant. Ça descend beaucoup au début. Je suis parti sur un rythme pour faire 2 h 35 et j’ai payé dans les 10 derniers km. Je crampais pas mal, mais je suis content d’avoir résisté », a souligné cet ancien triathloni­en, qui prévoit participer au Marathon de Boston en avril prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada