Le Journal de Quebec

L’ancienne-lorette dit non à un projet de piste privée

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La Ville de L’ancienne-lorette s’oppose au projet d’un pilote amateur qui veut aménager une piste d’atterrissa­ge privée en gazon sur sa terre agricole, près de la route Jean-gauvin, au nordouest de l’aéroport Jean-lesage.

« Nous, on vit déjà une problémati­que considérab­le avec les hélicoptèr­es. Ça fait un bruit d’enfer et ça empoisonne la vie à tout le monde, donc on est très frileux sur le bruit aérien. Moi, je n’irai pas ajouter au problème de bruit. Par prudence, on s’oppose. C’est bien de valeur que quelqu’un d’autre paye pour, mais c’est comme ça que ça marche », a confié Émile Loranger, le maire de L’ANcienne-lorette, en entrevue hier.

RÉSOLUTION

Les élus de L’ancienne-lorette ont officialis­é leur désaccord avec le projet de piste d’atterrissa­ge hier soir, en adoptant une résolution lors de la séance du conseil. Informé de cette prise de position par le représenta­nt du Journal, le propriétai­re de la terre – qui est située sur le territoire de la Ville de Québec et non de L’ANcienne-lorette – a pris la chose avec un grain de sel.

« Les gens ont droit à leur opinion. Moi, ça me fait rire… J’ai un tout petit avion [un Cessna 150], puis il y a des gros Boeing qui atterrisse­nt à côté. Une Harley qui passe dans le rang va faire autant de bruit que moi pendant 30 secondes », a réagi Dave Picard, qui demeure actuelleme­nt à Sainte-croix-de-lotbinière, mais qui envisage de s’établir sur la Rive-nord.

Des travaux mineurs seront réalisés sur sa terre, argue-t-il, ajoutant qu’il lui en coûtera moins cher de décoller et d’atterrir à quelques kilomètres de l’aéroport que de payer les frais aéroportua­ires annuels.

Le militaire de Valcartier assure qu’il vole uniquement « 25 à 30 heures par année » et qu’il n’a pas du tout l’intention de survoler le territoire de L’ancienne-lorette. « C’est juste pour m’amuser. Mon but, ce n’est pas de déplaire aux gens autour de moi. Je n’ai même pas de voisins à côté, c’est des champs. On tond une lisière de gazon dans le champ, juste pour dire qu’on décolle », a-t-il exposé, minimisant l’ampleur du projet.

PAS D’OBJECTION DE L’AÉROPORT

L’aéroport internatio­nal Jean-lesage et Nav Canada – à qui incombe la responsabi­lité du trafic aérien – ne s’opposent pas à son projet. La période de consultati­ons prendra fin le 17 septembre. C’est l’organisme fédéral Transports Canada qui a juridictio­n et qui déterminer­a si le projet peut être réalisé ou non, après avoir analysé tous les commentair­es reçus.

 ??  ?? ÉMILE LORANGER Maire de L’ancienne-lorette
ÉMILE LORANGER Maire de L’ancienne-lorette

Newspapers in French

Newspapers from Canada