Le Journal de Quebec

Vers un gouverneme­nt caquiste « historique » ?

Legault songe à la création de son équipe ministérie­lle

- CHARLES LECAVALIER

SHAWINIGAN | François Legault songe déjà à la création de son équipe ministérie­lle et aux premiers gestes d’un gouverneme­nt caquiste « historique », qui ne sera pas à droite, mais à « l’extrême centre ».

« Sans rien tenir pour acquis, on commence à penser aux premiers gestes qui devraient être posés », a lancé François Legault hier, lors du point de presse de clôture de son caucus présession­nel à Shawinigan.

« Il y a une réelle possibilit­é que l’élection de 2018 soit une élection historique, qu’après 45 ans d’alternance entre les deux mêmes partis il y ait un premier gouverneme­nt de la CAQ », a ajouté M. Legault.

« HOMME PRAGMATIQU­E »

M. Legault a aussi souligné en anglais qu’il n’a jamais accepté d’être défini comme un homme de droite. « Je ne vais jamais accepter ça. Je suis un homme pragmatiqu­e. Je veux investir en éducation. Je veux un gouverneme­nt efficient. Pour moi, si c’est de l’extrême, c’est de l’extrême centre », a-t-il lancé.

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait déjà en tête l’identité de ses ministres de la Santé, de l’éducation et des Finances, M. Legault a pris une longue pose. « Je veux me concentrer d’abord à gagner. Mais, évidemment que ça fait partie des réflexions que j’ai. Je veux m’assurer d’avoir une bonne équipe de ministres, et j’ai commencé à annoncer des candidats qui ont des compétence­s et qui pourraient dans certains cas être ministres », a affirmé le chef caquiste.

Il a même commencé à identifier des « talents » qui pourraient occuper des postes de « sous-ministres, des responsabl­es de sociétés d’état ». « Il y a eu beaucoup de nomination­s de petits amis libéraux dans les dernières années. Il est temps que la compétence reprenne sa place dans la direction des ministères et sociétés d’état », a-t-il tonné.

RÉFORMES IMPOPULAIR­ES

Il pense d’ailleurs que les libéraux de Philippe Couillard craignent la montée de la CAQ dans le baromètre de l’opinion publique. « Quand on regarde les tweets de Gaétan Barrette passé neuf, dix heures le soir, on pourrait penser que oui », a lancé le vétéran politicien.

Ce dernier est la cible d’attaques répétées de la CAQ, qui mise sur l’impopulari­té de ses réformes en santé. Selon un sondage Léger commandé par la CAQ, près de 40 % des Québécois ont constaté une détériorat­ion du système de santé au cours des trois dernières années. Seulement 13 % d’entre eux constatent des avancées positives.

M. Legault propose comme solution de changer le mode de rémunérati­on des médecins. Un paiement annuel lié à un patient favorisera la délégation de tâches aux infirmière­s, selon lui. M. Legault demande aussi une baisse d’impôt de 1000 $ par famille lors de la mise à jour économique du gouverneme­nt cet automne.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ANDRÉANNE LEMIRE ?? Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, s’est distancié de la droite, hier, lors du point de presse de clôture de son caucus présession­nel à Shawinigan.
PHOTO AGENCE QMI, ANDRÉANNE LEMIRE Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, s’est distancié de la droite, hier, lors du point de presse de clôture de son caucus présession­nel à Shawinigan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada