Le Journal de Quebec

Un party trop arrosé coûte cher à un jeune homme

Il écope de 240 heures de travaux communauta­ires

- KATHLEEN FRENETTE

Un party de Noël un peu trop arrosé a coûté cher à un jeune homme de 26 ans qui a été condamné à effectuer 240 heures de travaux communauta­ires dans le cadre d’une peine suspendue de deux ans.

Vêtu de rouge, Sébastien Vachon s’est présenté au palais de justice où il a obtenu sa peine concernant des événements qui se sont produits en décembre 2016 et avril 2017.

Le 3 décembre, Vachon s’est rendu à son party d’employés où, complèteme­nt intoxiqué par l’alcool, il s’est mis à focaliser sur les seins d’une collègue « qu’il croyait faux » et il voulait les toucher à tout prix.

AGRESSIF

« Des gens se sont alors interposés et il est devenu agressif », a brièvement fait savoir la procureure aux poursuites criminelle­s et pénales, Me Sonia Lapointe. Arrêté, Vachon a été remis en liberté sous promesse et, à ce moment, il s’est engagé à ne plus consommer d’alcool.

Quatre mois plus tard, alors qu’il était au Boule-o-drome à Lévis, Vachon dit s’être fait « intimider » par la serveuse de l’endroit. Encore une fois intoxiqué par l’alcool, il s’en est alors pris à la jeune femme alors que celle-ci se trouvait dans le stationnem­ent de l’établissem­ent. « Il l’a traitée de grosse conne et lui a demandé si elle aimait ça écoeurer le monde. Il l’a alors agrippée par les cheveux avant de la projeter au sol », a ajouté Me Lapointe.

VICTIME D’INTIMIDATI­ON

Sans justifier les gestes posés, l’avocate de la défense, Me Myralie Roussin, a souligné au juge que son client avait été victime d’intimidati­on dans sa jeunesse, ce qui pouvait « expliquer un peu » le passage à l’acte.

Vachon a quant à lui rétorqué que lors du premier événement, il avait « subi l’humiliatio­n publique » et qu’au deuxième, il avait demandé des excuses à la serveuse « devant tout le monde qui riait ».

En plus des travaux communauta­ires qu’il aura à effectuer, Vachon s’est engagé à « suivre toute thérapie » pouvant l’aider.

Il devra également respecter une période de probation de deux ans assortie d’un suivi pour la même période.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada