Le Journal de Quebec

Un espace adapté aux besoins des danseurs

La Maison pour la danse ouvre enfin

- SANDRA GODIN

Après dix ans d’espoir et de travaux, Québec a enfin son nouveau temple de la chorégraph­ie. Le milieu de la danse à Québec se dote d’un espace de qualité, moderne, lumineux et à la fine pointe, avec la Maison pour la danse.

Cinq jours de festivités gratuites auront lieu du 5 au 9 septembre en guise de célébratio­ns d’ouverture. Performanc­es, projection­s et exposition de Dessins pour la danse du bédéiste Francis Desharnais sont au programme. L’activité phare est sans doute Osez !, de la compagnie Danse K par K, un travail en continu de 26 danseurs et 7 chorégraph­es.

Financée par les trois paliers de gouverneme­nt, la Maison pour la danse, située sur la rue du Roi, est un projet de 5,4 millions de dollars.

Elle est dotée de six grands studios vitrés, équipés de planchers résilients, d’un revête- ment mural acoustique et d’un éclairage adéquat. Des bureaux et des salles de conférence y sont également aménagés.

Cinq organismes ont choisi d’élire domicile à la Maison pour la danse, soit Le fils d’adrien danse, Danse K par K, Alan Lake Factori(e) ainsi que La Rotonde et L’artère.

« On a senti un véritable engouement du milieu pour le projet », a souligné Nadia Bellefeuil­le, directrice de la Maison pour la danse. Des danseurs y mettent même les pieds depuis février dernier.

COMBLER LES BESOINS

La Maison pour la danse était une « nécessité » à Québec, puisqu’il n’existait aucun autre espace profession­nel et adapté aux besoins des danseurs.

L’école de la danse de Québec y est déjà locataire. Non seulement la Maison sera un lieu de recherche et de création, mais elle facilitera également les contacts avec les profession­nels et même le développem­ent à l’internatio­nal, selon Nadia Bellefeuil­le.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. La Maison pour la danse, située sur la rue du Roi, a mis 10 ans à se réaliser. 2. Un des six grands studios vitrés. 3. L’oeuvre réalisée spécialeme­nt pour la Maison par l’artiste Jean-ambroise Vesac. PHOTOS SIMON CLARK
1. La Maison pour la danse, située sur la rue du Roi, a mis 10 ans à se réaliser. 2. Un des six grands studios vitrés. 3. L’oeuvre réalisée spécialeme­nt pour la Maison par l’artiste Jean-ambroise Vesac. PHOTOS SIMON CLARK

Newspapers in French

Newspapers from Canada