Le Journal de Quebec

Une réaction positive au futur réseau du RTC

Des citoyens ont apprécié le projet proposé

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Plusieurs citoyens présents hier soir au Palais Montcalm pour la première rencontre publique sur l’avenir du Réseau de transport de la Capitale (RTC) ont exprimé leur satisfacti­on à l’égard du projet proposé.

Environ 75 personnes de La Cité-limoilou se sont déplacées pour entendre les faits saillants du réseau du futur et plus d’une vingtaine ont également pris le micro dans les deux premières heures.

Le réseau de l’avenir serait principale­ment organisé autour des grands pôles d’échanges. Les services améliorés seraient aussi orientés vers des ajouts de parcours Métrobus, des « express » plus rapides à partir de la banlieue, et des parcours locaux « lebus » plus attrayants et plus fréquents. L’aéroport Jean-lesage serait enfin desservi avec des véhicules dirigés vers les secteurs hôteliers.

« Vous avez bien identifié le nerf de la guerre, rapidité et fluidité », a lancé LouisPierr­e Beaudry. « Il y a un gros travail de réflexion dans ce qu’ils ont fait », a commenté Rita Giguère.

Par ailleurs, le RTC prévoit une croissance des déplacemen­ts en transport en commun de 34 % d’ici 20 ans. Actuelleme­nt, environ 43 % des déplacemen­ts se font par Métrobus et ce chiffre devrait atteindre 62 % au cours de la même période. Les gestionnai­res ont également évoqué une croissance démographi­que de 14 % sur 20 ans, mais avec un vieillisse­ment de la population.

TRAJETS INTERMINAB­LES

« C’est à vous de dire quoi faire au maire Labeaume ! Votre vision est meilleure que n’importe quel SRB ou tramway », a ajouté Jacques Huot, un ingénieur qui fait la promotion d’un troisième lien depuis plusieurs mois.

Parmi les critiques, certains ont dénoncé l’absence de collaborat­ion entre Québec et Lévis. « C’est dommage qu’une chicane d’enfant ait encore des répercussi­ons », a dit Michael Gosselin. Les trop longs trajets choquent aussi des usagers qui choisissen­t parfois de marcher pour gagner du temps. « Je paye le plein prix et j’ai le quart du service », a expliqué Armand Paré.

« Ce qu’on vous présente, ce n’est pas un réseau final », a expliqué Annie Bélanger, directrice de la planificat­ion stratégiqu­e. « La réponse a été au-delà de nos espérances », a précisé le président du RTC Rémy Normand dans son allocution d’ouverture.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS RACINE ?? Une deuxième séance de consultati­on publique semblable à celle-ci aura lieu ce soir au centre communauta­ire Fernand-dufour, dans l’arrondisse­ment Les Rivières.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS RACINE Une deuxième séance de consultati­on publique semblable à celle-ci aura lieu ce soir au centre communauta­ire Fernand-dufour, dans l’arrondisse­ment Les Rivières.

Newspapers in French

Newspapers from Canada