Le Journal de Quebec

Bruny Surin remporte une première manche contre Puma

Le médaillé d’or olympique réclame 90 000 $ en dommages

- PHILIPPE ORFALI

Le médaillé d’or olympique Bruny Surin vient de remporter la première manche d’un combat qui l’oppose au géant du sport Puma. La multinatio­nale, qui a commercial­isé des souliers « Cell Surin », n’est pas parvenue à faire annuler les procédures judiciaire­s intentées contre elle.

Bruny Surin réclame 90 000 $ en dommages à Puma parce que la compagnie a conçu des chaussures de course qui portent son nom, sans jamais lui demander son autorisati­on.

Dans une poursuite déposée il y a un an, le sprinteur estime que la compagnie de vêtements cherche à tirer profit de sa notoriété. « “Cell Surin” vise un public masculin et Surin est un athlète masculin ; “Cell Surin” est une chaussure de course et Surin est un athlète de la course », soulignent les documents de la cour.

Puma a tenté de toutes sortes de manières de faire dérailler le procès.

La compagnie a d’abord prétendu que la Cour supérieure n’était pas « compétente pour entendre cette affaire », « puisque la compagnie n’est pas domiciliée au Québec, qu’elle n’a pas d’établissem­ents au Québec et que si faute il y a, elle a été commise hors du Québec ».

RÉPERCUSSI­ONS FINANCIÈRE­S

Ensuite, elle a voulu scinder en deux le procès. Cette multiplica­tion des procédures aurait eu des répercussi­ons importante­s sur les finances de M. Surin, a retenu la cour dans sa décision.

« [M. Surin] fait face à une entité corporativ­e ayant des ressources supérieure­s à celles d’une personne physique, et étant donné les coûts impliqués, dans une perspectiv­e d’accès à la justice, l’intérêt de la justice favorise que le litige soit entendu au Québec », affirme le juge Simon Hébert.

Le juge Hébert a déterminé que Puma devra communique­r les données financière­s liées aux produits « Cell Surin » au Canada, où M. Surin a enregistré, en 2001, son nom auprès de l’office de la propriété intellectu­elle. Le sprinteur voulait obtenir les données sur les revenus et les profits des produits « Cell Surin » pour tous les pays.

Ni Puma ni M. Surin n’ont rappelé Le Journal.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, COURTOISIE ET AGENCE QMI ?? Le médaillé d’or olympique Bruny Surin avait déposé sa poursuite au palais de justice de Montréal en août 2016 et estimait que Puma n’avait pas communiqué avec l’athlète « ni avant ni après avoir développé et commercial­isé Cell Surin ».
PHOTOS D’ARCHIVES, COURTOISIE ET AGENCE QMI Le médaillé d’or olympique Bruny Surin avait déposé sa poursuite au palais de justice de Montréal en août 2016 et estimait que Puma n’avait pas communiqué avec l’athlète « ni avant ni après avoir développé et commercial­isé Cell Surin ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada