Le Journal de Quebec

LOUISE DESCHÂTELE­TS

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Hélas, les parents aussi sont imparfaits!

J’ai envie de vous faire part d’une expérience qui a heureuseme­nt marqué ma vie. Peut-être en inspirera-telle d’autres. Le meilleur médecin que j’ai rencontré au cours de mon existence était aussi un fin psychologu­e. À ceux et celles qui vivaient avec de graves problèmes à cause de leurs parents, dont je faisais partie, il répétait sans cesse : « Il ne faut pas en vouloir à ses parents, ils ont fait ce qu’ils ont pu… un point c’est tout! »

Moi qui ais eu la vie détruite par mes parents, ça m’a pris plusieurs années de réflexion avant de lui donner raison. J’ai admis qu’il disait vrai quand j’ai fait la découverte d’alice Miller. Après avoir pratiqué la psychanaly­se pendant une dizaine d’années, cette Alémanique l’abandonna, estimant qu’il y avait bien mieux pour venir en aide efficaceme­nt à sa clientèle.

C’est à travers l’écriture qu’elle s’est véritablem­ent exprimée sur la violence faite aux enfants. Le premier de treize ouvrages sur ce sujet s’intitule « Le drame de l’enfant doué ». Ce livre fut pour moi une véritable révélation. Et cela, autant par l’ouvrage lui-même que par la découverte de la vraie nature de son incroyable auteur.

Alice Miller met le doigt sur une évidence trop souvent oubliée : Tous les parents imparfaits ont eux-mêmes eu des parents imparfaits. On pourrait remonter ainsi la chaîne jusqu’à Adam et Ève, qui eux, n’ont pas pu utiliser l’excuse d’avoir eu de mauvais parents. Mes lectures de cet auteur m’ont permis de commencer à comprendre mes propres parents avec leurs sérieux problèmes personnels. Ce ne fut que rendu à 80 ans que je fus enfin en mesure de tourner la page sur ça.

Dernièreme­nt, j’ai eu la chance de mettre la main sur un autre ouvrage d’alice Miller : « Ta vie sauvée enfin ». Grâce à celui-ci, j’ai enfin pu comprendre plus à fond les pathologie­s de mes parents, et surtout boucler la boucle de ma guérison. Ce fut un immense soulagemen­t! Jean G.

Effectivem­ent, cette auteure a beaucoup écrit sur ce quelle appelle « Les violences ordinaires faites aux enfants ». Elle fut une précurseur­e dans l’étude des relations parents-enfants ». À la fois docteur en psychologi­e et en philosophi­e, psychothér­apeute, psychanaly­ste et chercheuse sur la petite enfance, elle a déblayé des terrains qui jusqu’alors étaient inconnus des spécialist­es. À la fois adorée et controvers­ée, elle a étudié l’âme humaine sous toutes ses coutures, en particulie­r celle de nombreux grands dictateurs qui ont marqué l’histoire, afin de trouver l’origine de leurs déviations, qui bien souvent remontaien­t à l’éducation donnée par leurs parents.

Autre origine de la mauvaise odeur des pieds

Je m’adresse à ce grand-père qui prend soin de sa petite-fille et qui vous demandait conseil pour éliminer sa mauvaise odeur aux pieds. Ce que vous lui avez conseillé est juste, mais j’aimerais souligner que la mauvais odeur aux pieds pourrait aussi être due au « pied d’athlète ». Attrapé dans les endroits de baignade publique très souvent, on peut facilement se débarrasse­r de ce trouble fête.

Comme il s’agit d’un champignon qui se développe à l’humidité dans les recoins des orteils, rien de mieux qu’un bon trempage de pieds d’une dizaine de minutes à l’eau tiède à laquelle on aura ajouté ¼ de tasse d’eau de javel. Puis on laisse sécher à l’air libre pour conserver les sels du chlore qui combattent les champignon­s. Si ça perdure, on répète au besoin le lendemain. Un maximum de trois trempages est d’habitude suffisant pour enrayer ce mal. En passant, je signale également ici, qu’on soulager une piqure de guêpe si on y applique une goutte de vinaigre. D’un grand-père à un autre

J’imagine facilement que le traitement doit piquer un peu vu que le champignon qui cause le pied d’athlète a pour caractéris­tique de faire fendre la peau aux endroits infectés. Mais si la guérison est assurée…que ne ferait-on pas?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada