Le Journal de Quebec

Une aventure au Fx-lemieux

-

RÉSERVE DES LAURENTIDE­S | Déjà reconnu pour la qualité de l’expérience de pêche que l’on peut y vivre, le secteur FX-LEmieux de la réserve faunique des Laurentide­s a ajouté une corde à son arc. Vous pouvez maintenant découvrir une pêche aventure sur la rivière Métabetcho­uan.

« Ce que nous avons voulu, c’est varier l’offre de pêche et aussi permettre aux pêcheurs plus aventurier­s de vivre une expérience toute spéciale, sur un site exceptionn­el, d’expliquer le directeur de la réserve Sylvain Boucher. C’est une possibilit­é unique dans la réserve de pouvoir naviguer sur cette rivière, en territoire inaccessib­le autrement. »

Effectivem­ent, pour l’avoir vécu, c’est une aventure assez spéciale. Il y a plusieurs années que je parcours le territoire de la réserve. Je n’avais jamais vécu une partie de pêche de cette façon. À partir des chalets du secteur, vous roulez environ 20 minutes pour arriver au sommet du sentier qui vous mène vers la rivière. Vous devez descendre dans le canyon pour finalement vous retrouver au bord de la Métabetcho­uan où vous attendent les embarcatio­ns. C’est là que l’aventure débute.

SEULS AU MONDE

Vous avez vraiment l’impression d’être seuls au monde. En naviguant sur la rivière, vous découvrez un paysage unique, où la présence de la faune se fait sentir. Les fosses et les petits rapides se succèdent, vous offrant plusieurs opportunit­és de capturer de belles truites qui vendent chèrement leur peau. Les méandres de la rivière vous permettent de vous rendre jusqu’au lac de la Place, où se trouvent des vieux camps des années 40, vestiges de l’époque de la drave. Dans le lac, vous pouvez capturer des truites de toutes les tailles.

En ce qui a trait aux techniques de pêche, nous avons utilisé la mouche avec une muddler minnow ou une delta noire à gros cul, ce qui a permis de déjouer plusieurs truites. À la cuillère, la plus productive a été la Lake Clear de couleur bleu et argent. Les truites l’attaquaien­t férocement. À tous moments, il y avait une truite sur la ligne. Le poids des captures a dépassé la livre dans certains cas.

PLUS DE LACS DISPONIBLE­S

Dans le plan de pêche du FX-LEmieux, il y a maintenant six lacs de plus. Ces nouveaux lacs offrent la possibilit­é de capturer des truites qui peuvent atteindre des poids respectabl­es allant de la ½ livre jusqu’à plus d’une livre. Dans le secteur, ce sont plus de 40 lacs qui sont accessible­s sur ce territoire, qui compte cinq chalets offrant une capacité maximale d’accueil de 20 pêcheurs. Il est accessible à partir du secteur Launière, à 50 kilomètres environ de la route 175.

Comme bien d’autres secteurs de la réserve, le Fx-lemieux offre deux saisons si on peut le dire ainsi. Il y a la haute et la basse saison. Dans ce dernier cas, il y a une baisse dans les prix mais la qualité de pêche de- meure la même.

Pour tout savoir sur les disponibil­ités et les coûts, vous pouvez rejoindre Fabien Laberge, au bureau de la réserve au (418) 528-6868, poste 239. En saison, il y a un service téléphoniq­ue sur le site de pêche.

Déjà reconnu pour sa qualité de pêche, avec ces additions ce secteur pourrait devenir une des destinatio­ns de choix pour les amateurs de pêche qui fréquenten­t la réserve.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Un pêcheur heureux d’avoir capturé à la mouche cette belle truite mouchetée dans les eaux de la rivière Métabetcho­uan.
PHOTO COURTOISIE Un pêcheur heureux d’avoir capturé à la mouche cette belle truite mouchetée dans les eaux de la rivière Métabetcho­uan.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada