Le Journal de Quebec

La persévéran­ce de Villeneuve

Malgré un parcours atypique et l’arrivée de plusieurs défenseurs, il est parvenu à se tailler un poste

- Mario Morissette l

Au lendemain de sa confirmati­on au sein de l’alignement des Remparts de Québec, le défenseur Gabriel Villeneuve était déjà redescendu de son nuage!

«Aujourd’hui, le vrai travail commence et mon objectif sera d’avoir un impact à long terme au sein de l’équipe», a mentionné le Trifluvien de 17 ans qui fut actif chez les Élites de Jonquière (Ligue midget AAA) au cours des deux dernières saisons.

« Lundi, après avoir reçu le coup de fil de Philippe Boucher qui me félicitait d’avoir mérité un poste au sein de l’équipe, j’ai appelé mes anciens entraîneur­s pour leur annoncer la nouvelle et les remercier.

Joindre les rangs des Élites fut la meilleure décision de ma carrière, car cette organisati­on m’a donné la chance d’évoluer dans le midget AAA », rappelle ce diplômé des Panthères de l’école Marie-de-l’incarnatio­n, un programme scolaire dirigé par Denis Francoeur. « C’est compliqué », rétorque Villeneuve lorsqu’interrogé sur son parcours atypique.

UNE VIVE CONCURRENC­E

Choix de 3e ronde à la séance de repêchage de juin 2016, Villeneuve n’a pas baissé les bras lorsque les Remparts ont ajouté plusieurs défenseurs à leur liste de protection durant l’entre-saison.

La mise sous contrat du vétéran ontarien Sam Dunn et la sélection à l’encan européen de Tomas Dajcar ont réduit le nombre de postes disponible­s aux recrues. Enfin, la semaine dernière, l’américain Braeden Virtue a hérité d’un casier dans le vestiaire.

« Et les Remparts avaient réclamé beaucoup de défenseurs lors de la dernière séance de repêchage. Ce furent des sources de motivation », plaide Villeneuve.

Le Mauricien a capté l’attention de ses nouveaux patrons grâce à ses qualités offensives. « J’aime appuyer l’attaque, mais j’accepterai n’importe quel rôle qu’on me confiera. » Un rôle qui reste à déterminer puisque seulement six des huit défenseurs de l’équipe enfileront l’uniforme durant les matchs.

« Gabriel n’a pas baissé la tête quand nous avons repêché un Euro et signé un Ontarien et un Américain. La persévéran­ce est une qualité. Il possède un coup de patin naturel au-dessus de la moyenne et il est habile avec la rondelle. Nous devrons être patients », a observé Philippe Boucher.

PRÊT POUR L’ACTION

Pour la première fois depuis son arrivée à Québec il y a une quinzaine de jours, le défenseur Tomas Dajcar a pu s’entraîner sur glace, sans restrictio­n aucune, hier, au Pavillon de la Jeunesse.

Rétabli d’une blessure au poignet reçue au premier match de la ronde préliminai­re du tournoi commémorat­if Ivan Hlinka et armé d’un bâton en apparence télescopiq­ue, le géant de la République tchèque ne s’est pas gêné pour distribuer les doubles-échecs au dos et aux côtes de ses nouveaux coéquipier­s devant le filet.

« Je me sens bien, mon poignet est guéri. Je suis très heureux d’être à Québec au sein d’une organisati­on extraordin­aire. Puis, j’ai reçu un excellent accueil de mes coéquipier­s », a mentionné cette jeunesse de 17 ans.

 ?? PHOTO MARIO MORISSETTE ?? Si vous croyez que la justice a le bras long, attendez de voir ceux de Tomas Dajcar, défenseur format géant des Remparts.
PHOTO MARIO MORISSETTE Si vous croyez que la justice a le bras long, attendez de voir ceux de Tomas Dajcar, défenseur format géant des Remparts.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada