Le Journal de Quebec

« C’est la première fois qu’on se sort la tête de l’eau depuis 2 ans »

- MARIO MORISSETTE

Au cours des deux dernières saisons, le directeur général et entraîneur en chef Philippe Boucher et ses adjoints se sont maintes fois déguisés en plombiers dans l’espoir de colmater les nombreuses brèches au sein de l’alignement des Remparts. Tantôt, les fuites provenaien­t de la défensive, tantôt c’était la faible pression de l’attaque qui coulait les Diables rouges.

Cette période de « rapiéçage » à la sauce ontarienne, obligatoir­e à la suite de la participat­ion des Remparts au tournoi 2015 de la Coupe Mémorial à Québec, est révolue selon Phillipe Boucher.

« On ne se racontera pas d’histoire. Nous avons colmaté des brèches lors des deux dernières saisons. C’est la première fois qu’on se sort la tête de l’eau depuis deux ans ! C’est un bon feeling de voir où nous sommes rendus », a imagé le patron des opérations hockey.

Au terme du camp de sélection qui s’est conclu lundi, période durant laquelle la compétitio­n fut particuliè­rement vive à la ligne bleue, les Remparts compteront une dizaine de nouveaux visages lorsque la saison régulière s’ébranlera le 22 septembre, au Centre Georges-vézina de Saguenay.

UN BEL OPTIMISME

« Quand j’analyse les pertes et les ajouts, je constate que nous aurons un bel équilibre. À l’avant, nous alignons de bons jeunes et nous comptons sur un gardien numéro 1 (Dereck Baribeau).

Par ailleurs, nous avons retrouvé notre marge de manoeuvre à l’aide de joueurs sélectionn­és lors des (deux) dernières séances de repêchage. Tout est en place et nous pourrons à nouveau surveiller nos prospects dans les arénas de la Ligue midget AAA cette saison », estime Philippe Boucher.

La brigade défensive québécoise bénéficier­a également de la présence de trois colosses : messieurs Andrew Picco, Sam Dunn et Tomas Dajcar, une recrue tchèque de 6 pi 4 po.

Ces gros bonshommes seront utiles pour freiner les élans de la nouvelle collection d’attaquants redoutable­s qui seront actifs lors des prochaines saisons au sein de la division Est.

Une horde menée par l’ailier Alexis Lafrenière, de l’océanic de Rimouski. « Tomas aura Lafrenière dans sa face pendant trois ans. J’espère qu’il deviendra un gars capable de jouer de 25 à 30 minutes par match », a dit l’entraîneur Philippe Boucher.

Les Remparts poursuivro­nt leur entraîneme­nt aujourd’hui et demain. Ils profiteron­t ensuite de quatre jours de congé, question de briser la monotonie d’un camp beaucoup trop long.

Newspapers in French

Newspapers from Canada