Le Journal de Quebec

QUÉBEC VEUT QUE LE PONT SOIT CÉDÉ AU FÉDÉRAL

Le ministre François Blais estime que ce serait « la seule solution »

- Taïeb Moalla l Tmoallajdq

Le gouverneme­nt du Québec veut que le palier fédéral corrige son « erreur historique » et rachète le pont de Québec. Des discussion­s dans ce sens ont été entamées cette semaine entre Ottawa et le Canadien National (CN), a appris Le Journal.

« Il n’y a qu’une seule solution : que le CN cède le pont au fédéral », a affirmé François Blais, hier au Journal.

Selon lui, « le CN, depuis qu’il a la propriété (en 1993), n’a pas entretenu le pont à la hauteur des attentes de la population de Québec. Quand vous avez un objet patrimonia­l important, ça prend un propriétai­re qui est conscient de ses responsabi­lités. »

En mai, le ministre responsabl­e de la Capi- tale-nationale avait déjà dit connaître « la solution » au problème lancinant de la peinture du pont. Il ne s’était cependant jamais prononcé aussi clairement quant à l’avenue qu’il privilégia­it.

ÉCHANGES ET RENCONTRE

« Au printemps dernier, mon cabinet est entré en contact avec le CN et avec le fédéral pour leur demander s’ils étaient prêts à entrer en discussion­s pour une cession du pont à Ottawa. Le CN a dit oui. À notre plus grande surprise, le fédéral a aussi dit oui », a relaté M. Blais.

Des échanges « pour valider un certain nombre de choses » ont eu lieu entre le provincial et le fédéral ces dernières semaines. Lundi, une rencontre de travail entre Ottawa et le CN s’est déroulée, selon une informatio­n obtenue par Le Journal et corroborée par M. Blais.

Est-ce qu’on se dirige désormais vers une cession du pont au fédéral? « J’ai cette impression-là parce qu’on n’a jamais parlé d’autre chose que de cette éventualit­é », a ajouté le ministre.

DISCRÉTION À OTTAWA

À Ottawa, Mathieu Filion, directeur des communicat­ions du ministre Jean-yves Duclos, a soutenu « qu’il y a des avancées qui se font et des choses qui bougent » dans ce dossier. Cela dit, ce dernier n’a pas voulu évoquer le contenu des discussion­s et encore moins l’hypothèse d’un rachat du pont.

Le CN s’est toujours dit prêt à céder l’infrastruc­ture à n’importe quel palier gouverneme­ntal pour un dollar symbolique. Bien au fait de cette réalité, le fédéral tente d’obtenir un deal avantageux pour limiter les futures dépenses pour la peinture du très rouillé pont, croit savoir une source proche du dossier.

« Comme Ottawa négocie avec le CN, c’est sûr qu’ils n’ont pas intérêt à trop montrer leur jeu pour le moment », a ajouté ce contact qui a requis l’anonymat.

Hier, le CN n’a pas voulu émettre de commentair­es.

 ??  ??
 ??  ?? Le pont de Québec a été cédé en 1993 au Canadien National. Selon le ministre François Blais, le pont n’a pas été entretenu convenable­ment. PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS
Le pont de Québec a été cédé en 1993 au Canadien National. Selon le ministre François Blais, le pont n’a pas été entretenu convenable­ment. PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada