Le Journal de Quebec

Un troisième lien verra le jour maintienne­nt Lessard et Blais

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Les ministres Laurent Lessard et François Blais maintienne­nt qu’un troisième lien entre Québec et Lévis verra le jour, sans pouvoir préciser le type de projet retenu, son coût et son échéancier.

Les deux ministres libéraux s’entendaien­t hier pour affirmer que la capitale pourra éventuelle­ment compter sur un troisième lien afin de circuler entre la Rive-nord et la Rive-sud. Personne n’a toutefois voulu préciser les détails entourant cette nouvelle constructi­on.

« Quel est ce troisième lien? Un pont ou un pont-tunnel, a laissé tomber le ministre des Transports Laurent Lessard. Il n’y aura pas 1000 autres structures, ça ne volera pas dans les airs cette affaire-là et ça ne flottera pas sur l’eau. »

ENGAGEMENT

M. Lessard rappelle que son gouverneme­nt s’est engagé à réaliser ce lien, qu’un bureau de projets est en place depuis cet été et que l’argent est au « rendez-vous ». La forme que prendra cette constructi­on sera présentée à la population « quand on aura assez de travaux en cours », a-t-il signifié.

« Parce que la population veut savoir ce serait quoi et ça coûterait combien », a-t-il ajouté, sans toutefois se prononcer lui-même sur ces questions.

PRIX RAISONNABL­E

Le ministre responsabl­e de la Capitale-nationale a exposé la même retenue, réitérant tout de même qu’il était « inévitable qu’il y ait un troisième lien » à Québec. À un prix « raisonnabl­e », toutefois. Lequel? « Écoutez, je n’irai pas plus loin là-dessus », a signifié François Blais.

Mais il y en aura un, répète-t-il. « C’est un sujet complexe par la suite. Où il sera exactement? À quelles fins? Quelle population il va desservir? Il y a beaucoup de questions qui sont ouvertes, c’est pour ça qu’on a toujours été prudents dans nos propos », a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada