Le Journal de Quebec

Le Québec est en retard sur le codage à l’école, admet Proulx

Il faut enseigner la programmat­ion informatiq­ue en classe, affirme le ministre

- Daphnée Dion-viens l daphneedv

Le ministre de l’éducation, Sébastien Proulx, reconnaît que le Québec est en retard en matière d’enseigneme­nt du code informatiq­ue à l’école et veut corriger le tir, en se gardant toutefois de préciser comment.

Pour le ministre, la pertinence d’enseigner le langage des ordinateur­s en classe ne fait aucun doute. « Il va falloir intégrer dans l’avenir ces notions-là pour les élèves parce que ça va faire partie de leur vie de manière encore plus importante que ça l’est pour nous aujourd’hui », a-t-il affirmé lors d’un entretien avec Le Journal.

Le ministre reconnaît par ailleurs que le Québec est en « rattrapage » à ce chapitre. « Quand je fais une revue de presse de ce qui se fait ailleurs dans le monde, j’ai compris qu’on n’était pas les premiers, lance-t-il dans un éclat de rire. Je suis impatient de nature et je ne pense pas qu’il faut être les derniers ou attendre qu’il s’invente autre chose avant d’y aller. […] Il y a des domaines dans lesquels nous sommes en rattrapage, il y a des choses que je souhaite nous voir accélérer et je pense qu’on est prêt. »

À « COURT TERME »

Il reste toutefois à déterminer comment introduire la programmat­ion informatiq­ue dans les écoles. À partir de quel niveau les élèves doivent-ils s’initier au langage des ordinateur­s ? Doiton créer un cours ou introduire ces notions dans les programmes existants ? Qui donnera cette formation ?

« Je cherche la meilleure façon, pour, qu’au bénéfice des élèves, à court terme, il y ait de la programmat­ion et du codage dans leur formation, indique le ministre. Il y a plu- sieurs options sur la table, mais on travaille pour faire en sorte qu’il n’y ait pas qu’un seul modèle », affirme le ministre.

Québec a déjà annoncé qu’une stratégie numérique sera dévoilée cet automne dans laquelle on retrouvera un plan d’action pour le réseau scolaire, qui devrait comprendre des orientatio­ns à ce chapitre. « Nous aussi, on observe ce qui se fait à l’extérieur, pour ne pas refaire les mêmes erreurs », ajoute M. Proulx.

Il ne suffit pas d’annoncer « d’un claquement de doigts » que tous les élèves seront initiés au code informatiq­ue à partir de la quatrième année, par exemple, encore faut-il former les enseignant­s et les équiper avec du matériel adéquat, souligne-t-il.

Même si le plan demeure flou pour l’instant, la volonté y est, ajoute le ministre. « On va beaucoup parler de ça, en 2017-2018. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? Au Québec, des élèves de l’école primaire Paul-jarry, à Montréal, font déjà du codage. Ils ont appris à programmer un robot Dash.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER Au Québec, des élèves de l’école primaire Paul-jarry, à Montréal, font déjà du codage. Ils ont appris à programmer un robot Dash.
 ??  ?? SÉBASTIEN PROULX Ministre de l’éducation
SÉBASTIEN PROULX Ministre de l’éducation
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada