Le Journal de Quebec

Un rare exploit signé Olivier Chalifour

- MARIO MORISSETTE

Rares sont les recrues québécoise­s qui percent l’alignement d’un club de la LHJMQ à l’âge de 19 ans. Les jeunesses masquées sont encore moins nombreuses à réussir cet exploit. Ajoutez le nom d’olivier Chalifour à cette liste !

Invité par les Islanders de Charlottet­own en août 2015, puis par les Diables rouges en 2016, la troisième invitation aura été la bonne pour Chalifour, un natif de Varennes dont les parents sont originaire­s de la ville de Québec.

« Je n’avais pas trop d’attentes quand le camp d’entraîneme­nt des Remparts a débuté. D’ailleurs, cet été, des gens me demandaien­t pourquoi je m’entraînais aussi fort, trois ou quatre fois par semaine, au gymnase. Ça démontre qu’il ne faut jamais lâcher, et je suis très heureux d’avoir obtenu un poste au sein des Remparts », mentionne celui qui a défendu les couleurs du Fort de Chambly, de la Ligue junior AAA, au cours des deux dernières saisons.

Le poste de gardien titulaire octroyé à l’avance à Dereck Baribeau, les autres candidats devaient se battre pour obtenir le poste de substitut. Un deuxième poste d’auxiliaire a été créé dès les premiers jours du camp, l’entraîneur en chef Philippe Boucher optant pour un ménage à trois pour amorcer la campagne 2017-18.

Oliver Troop, un géant à l’expérience limitée et sans autre option valable pour poursuivre son développem­ent dans les provinces de l’atlantique sera également membre du trio masqué. « Troop est un projet alors que Chalifour nous aidera pendant cette période de transition », explique Philippe Boucher.

« Je vais contrôler ce que je peux contrôler et travailler fort pour devenir le gardien numéro 2 de l’organisati­on », a rétorqué Chalifour.

MÉNAGE À TROIS

Le ménage à trois servira de motivation supplément­aire à Chalifour qui fut maintes fois canardé devant la cage du fort dans une ligue où l’offensive prime. Durant les séances d’entraîneme­nt et les matchs préparatoi­res, il a constaté que le hockey de la LHJMQ laissait moins de place à l’improvisat­ion. Un bonus pour les gardiens !

« L’exécution est plus rapide et les passes sont sur le tape, mais le jeu est plus structuré dans la LHJMQ. Le calibre de jeu junior AAA m’a permis de me rendre où je suis actuelleme­nt. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada