Le Journal de Quebec

Des controvers­es marquantes

-

DOMINIQUE SAVOIE

L’ex-sous-ministre au Transport s’est retrouvée dans la controvers­e après avoir été accusée d’avoir fermé les yeux sur des pratiques douteuses à Transports Québec à la suite du témoignage-choc d’annie Trudel et de la vérificatr­ice Louise Boily. Elle a perdu son poste, mais pas son salaire et n’a jamais été suspendue. Elle a été transférée au sein du Conseil exécutif, le ministère du premier ministre.

ANNE-MARIE LECLERC

Des centaines de personnes ont été « laissées à elles-mêmes dans le froid et la tempête » sur l’autoroute 13 en mars dernier. À la suite de ce cafouillag­e, la sous-ministre Anne-marie Leclerc, responsabl­e de la sécurité civile et de la coordinati­on des mesures d’urgence, a été « relevée de ses fonctions ». Dans les faits, elle a conservé ses autres tâches comme sous-ministre adjointe à l’ingénierie et aux infrastruc­tures.

NORMAN JOHNSTON

Norman Johnston a été sous-ministre au ministère de l’agricultur­e, des Pêcheries et de l’alimentati­on (MAPAQ) de 2009 à 2014. En mai 2015, la vérificatr­ice générale a publié un rapport cinglant concernant la gestion du MAPAQ pendant cette période, faisant notamment état de dépassemen­ts de coûts, de manque de transparen­ce et de contrats dénaturés. Il a quitté le MAPAQ et a été nommé PDG de la Régie des rentes, qui administre un fonds de 59 milliards $. Il siège aussi au conseil d’administra­tion de la Caisse de dépôt.

JOSÉE NOREAU

Josée Noreau, une ancienne conseillèr­e de Jean Charest, a été PDG de la SOGIQUE de 2006 à 2012. Cet organisme gérait le Dossier santé Québec, un flop informatiq­ue qui a coûté des centaines de millions de dollars d’argent public. Depuis la dissolutio­n de la SOGIQUE, elle a été vice-présidente aux ressources matérielle­s et aux moyens de communicat­ion du Centre de services partagés du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada