Le Journal de Quebec

Une sentence qui laisse « sans mots »

Condamné à 54 mois pour une attaque à la machette

- KATHLEEN FRENETTE

Pour avoir attaqué à coups de machette l’amie de sa soeur qui dormait, un jeune homme en psychose toxique a écopé d’une peine de détention globale de 54 mois.

Si Kathy Bolduc va porter à jamais une longue cicatrice au visage, marque tristement tangible des gestes posés par Yannick Fortin, il y a de cela bientôt deux ans, c’est surtout la déception, la colère et l’amertume qui se lisaient, hier, sur son visage.

ATTAQUE GRATUITE

En octobre 2015, alors qu’elle dormait profondéme­nt sur le sofa de l’appartemen­t de la soeur de Fortin, Kathy Bolduc s’est fait réveiller abruptemen­t et sa vie a basculé.

« La victime a alors subi une agression odieuse, ignoble et gratuite. Frappée principale­ment au visage par une machette devant les deux jeunes enfants de son amie, elle devra, par la suite, subir une interventi­on chirurgica­le qui a nécessité 70 points de suture », a rappelé le juge Jean Asselin, révélant ainsi l’horreur de l’assaut qu’elle a vécu.

Parlant de l’accusé, le magistrat a souligné qu’il avait, dans sa jeunesse, vécu de l’abus physique et sexuel et qu’on lui avait diagnostiq­ué, à l’âge de huit ans, une légère déficience intellectu­elle.

Selon le président du tribunal, ces éléments ne l’ont certes pas aidé dans cet épisode de psychose toxique même si cela ne l’excusait en rien.

« On ne peut attaquer quelqu’un aussi gratuiteme­nt, même en psychose toxique. Ce soir-là, vous avez choisi de consommer de la drogue et vous devez vivre avec les conséquenc­es de vos choix », a-t-il dit. À l’énoncé de cette phrase, la victime, présente dans la salle, espérait alors que la peine imposée se rapprocher­ait de la suggestion faite par le poursuivan­t, Me Thomas Jacques, soit une sentence variant de cinq à sept ans.

Le juge s’est toutefois plutôt approché des représenta­tions faites par l’avocat de la défense, Me Simon Roy, qui demandait une peine variant de 36 à 42 mois.

DÉCEPTION

Comme l’accusé est détenu de façon préventive depuis l’équivalent de 33 mois, il lui reste donc une peine de 20 mois et 27 jours à purger. Un reliquat qui a laissé le frère de la victime sans voix.

« Un gars qui vole du sirop d’érable pogne huit ans… Ma soeur a le visage défiguré à vie… », a-t-il dit au sortir de la salle d’audience, laissant planer un lourd silence.

« Il n’y a pas de justice… Aucune… », a pour sa part laissé tomber Kathy Bolduc qui aura à traîner sur son visage, pour le reste de ses jours, la folie passagère de son assaillant.

 ??  ?? YANNICK FORTIN Condamné
YANNICK FORTIN Condamné

Newspapers in French

Newspapers from Canada