Le Journal de Quebec

Les secours redoublent d’efforts pour limiter les dégâts

Des explosions dans une usine provoquent de nouvelles évacuation­s

- CAMILLE GARNIER

Malgré la baisse du niveau des eaux, Houston n’a pas connu de répit, hier, lors d’une journée marquée par des explosions provenant d’une usine de produits chimiques.

Par air ou par bateau, les sauveteurs ont continué tout au long de la journée de venir en aide aux sinistrés situés dans les zones les plus inaccessib­les de la métropole texane.

Après avoir survolé la ville en hélicoptèr­e, le maire Sylvester Turner s’est félicité lors d’une conférence de presse en fin de journée d’avoir vu de larges pans de la ville émerger des eaux. Il a toutefois indiqué que le secteur ouest de la ville était encore dans un état critique puisque deux réservoirs d’eau continuent d’y déborder, menaçant les habitation­s alentour.

EXPLOSIONS

L’autre secteur au centre de l’attention des autorités était hier le nord-est, où des explosions ont été signalées sur un site abritant une usine de produits chimiques. Les inondation­s y ont neutralisé le système de refroidiss­ement qui assure la stabilité des produits entreposés dans les réservoirs de l’usine. Aucun blessé n’était à déplorer, mais la fumée noire et irritante se dégageant du site a forcé les autorités à évacuer les habitation­s situées dans un rayon de 2,5 km à la ronde.

Plus à l’est, dans la ville de Beaumont, les inondation­s ont mis hors d’état de fonctionne­r le système permettant l’approvisio­nnement en eau potable, ce qui a entraîné l’évacuation en urgence d’un hôpital. La plupart des routes entourant la ville étant toujours impraticab­les, les autorités s’employaien­t hier à faire parvenir assez de bouteilles d’eau sur place pour éviter une crise sanitaire.

C’est dans cette même ville de Beaumont qu’une fillette de trois ans a pu être tirée des eaux par des sauveteurs alors qu’elle s’accrochait au corps sans vie de sa mère noyée.

38 décès liés au passage de l’ouragan Harvey, désormais rétrogradé en précipitat­ion tropicale, ont été confirmés jusqu’ici par les autorités.

FONDS D’URGENCE

Deux jours après le passage de Donald Trump, le vice-président américain Mike Pence était en visite dans la ville de Corpus Christi.

M. Pence a assuré les Texans que le gou- vernement américain était à leurs côtés et les aiderait à rebâtir un État « plus grand et encore meilleur » que par le passé.

Environ 21 000 agents fédéraux ont été mobilisés par le passage de Harvey au cours des cinq derniers jours et le Congrès américain devrait voter prochainem­ent la mise en place d’un fonds d’urgence de plusieurs milliards pour le Texas.

La Maison-blanche a par ailleurs annoncé que Donald Trump, qui devrait retourner dans la région samedi, offrirait un million de sa poche aux sinistrés du Texas et de la Louisiane, l’autre État touché.

TRUDEAU

Le premier ministre canadien Justin Trudeau s’est entretenu en journée avec le président américain et a offert l’aide du Canada en ce qui concerne les mesures d’interventi­on et de rétablisse­ment.

Les autorités estiment qu’environ 100 000 maisons ont été détruites ou endommagée­s par l’ouragan Harvey et les inondation­s qui l’ont suivi.

Environ 30 000 personnes se trouvent encore dans des refuges et l’agence fédérale de gestion de crise a déjà approuvé l’octroi d’une aide financière à plus de 95 000 personnes.

– Avec KHOU, The New York Times, AFP

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada