Le Journal de Quebec

La piste cyclable subira d’autres changement­s

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

La Ville de Québec pourrait rétablir une voie de circulatio­n sur la rue Dalhousie alors que le maire songe à une nouvelle configurat­ion de la piste cyclable.

« Dalhousie, on travaille sur la solution. J’ai la solution sur mon bureau. J’espère que techniquem­ent elle est possible. Aussitôt qu’on a la garantie que c’est possible, on va mettre les sous qu’il faut. On a une rencontre avec Mario Girard [PDG du Port de Québec] cette semaine », a annoncé hier Régis Labeaume à la fin d’une mêlée de presse en marge de l’ouverture de l’événement Bordeaux fête le vin.

Le maire de Québec n’a pas précisé quelle était « la solution » envisagée actuelleme­nt, mais le retour d’une voie de circulatio­n n’a pas été écarté. « Tout le monde est au travail. On a fait ça pour une raison de sécurité et, cet été, on a connu un record de cyclistes sur la piste. »

DES CHANGEMENT­S

En juillet dernier, le maire Labeaume disait avoir sa petite idée sur la façon de libérer la rue Dalhousie de la piste cyclable qui fait rager les automobili­stes dans le Vieux-port.

Après avoir dit que la piste était là pour rester, puis avoir affirmé qu’il tenterait de convaincre le Port de la ramener sur les quais à son emplacemen­t d’origine, le maire de Québec avait laissé entendre qu’il avait trouvé une solution au problème.

Des commerçant­s ont dénoncé le trafic monstre dans le secteur depuis qu’une voie a été retranchée pour faire place à la piste cyclable, à la hauteur de la place des Canotiers. Le Port de Québec aurait fortement insisté auprès de la Ville de Québec pour que la piste cyclable sur Dalhousie ne passe pas près du fleuve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada