Le Journal de Quebec

Bond de 4,5 % de la croissance au second trimestre

-

AFP | La croissance de l’économie canadienne s’est nettement accélérée au deuxième trimestre avec un bond du PIB de 4,5 % en rythme annualisé, a annoncé hier Statistiqu­e Canada.

L’activité économique a été principale­ment tirée par la consommati­on des ménages et les exportatio­ns, a indiqué Statistiqu­e Canada en notant que la croissance cumulée pour la première moitié de 2017 était la plus forte en 15 ans.

Ce bond de la croissance est nettement plus soutenu que prévu même si les économiste­s tablaient sur une hausse en rythme annuel de 3,1 % du PIB au deuxième trimestre.

Par comparaiso­n, aux ÉtatsUnis, premier partenaire commercial du Canada, la croissance a été de 3 % en rythme annualisé au deuxième trimestre.

La consommati­on des ménages a continué à soutenir l’activité économique avec des achats de biens durables comme des véhicules, mais aussi avec les dépenses d’habillemen­t.

EXPORTATIO­NS

Avec un différenti­el de change toujours favorable à son dollar, le Canada a davantage exporté au deuxième trimestre, aidé aussi par la reprise des prix de l’énergie.

La croissance induite par les exportatio­ns a bénéficié du bond de 7,4 % des sorties de pétrole à l’internatio­nal, un secteur englué dans un relatif marasme ces trois dernières années, mais aussi des ventes plus importante­s de machines-outils.

La banque centrale avait anticipé cette reprise marquée de la croissance en relevant mi-juillet son principal taux directeur d’un quart de point, un changement de cap après sept ans de politique monétaire favorisant les investisse­ments des entreprise­s ou des achats à crédit des particulie­rs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada