Le Journal de Quebec

Édouard Julien et l’équipe canadienne en confiance

Les Canadiens veulent faire oublier leur sixième place en 2015 au Japon

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

Édouard Julien et ses coéquipier­s de l’équipe canadienne de baseball junior n’auront qu’une chose en tête lorsqu’ils amorceront leur parcours à la Coupe du monde de Thunder Bay, aujourd’hui, contre Taipei chinois (Chinese Taipei) : la médaille d’or.

Julien, qui appartient aux Diamants de Québec, croit plus que jamais aux chances des représenta­nts de l’unifolié de se couvrir d’or à ce tournoi, pour la première fois depuis 1991, ce qui ferait oublier la décevante sixième place de 2015, au Japon, lors de la précédente Coupe du monde. Le Canada est grimpé six fois au total sur le podium.

« On veut gagner la médaille d’or, on a quand même une bonne équipe et je pense qu’on a une bonne chance de se rendre loin. On a les atouts nécessaire­s pour se rendre en deuxième ronde », a dévoilé le joueur d’avant-champ de 18 ans en entrevue téléphoniq­ue avec Le Journal.

ÉQUIPE COMPLÈTE

Selon Julien, sélectionn­é à la 37e ronde par les Phillies de Philadelph­ie à la plus récente séance de sélection du baseball majeur, le Canada n’a aucun complexe à avoir face aux puissances du sport puisqu’il peut faire mal à l’adversaire dans plusieurs aspects.

« Nos forces seront la vitesse, la défensive et nos lanceurs. On n’attend pas personne pour le coup de circuit. Du premier au neuvième frappeur, tout le monde est capable de se rendre sur les buts et de voler des buts. »

Trois autres Québécois ont été choisis sur l’alignement, soit le receveur Archer Brookman (Pointe-claire), le lanceur William Sierra (Montréal) et le voltigeur Marc-antoine Lebreux (Sainte-anne-des-plaines).

Julien a été utilisé au deuxième but dans la série de huit matchs préparatoi­res contre l’australie, qui s’est terminée à l’avantage du Canada (5-3). Les Canadiens se mesureront aussi à l’australie, la Corée, l’italie et le Nicaragua durant la phase préliminai­re.

Si porter le maillot à la feuille d’érable représente un énorme accompliss­ement, cette occasion s’élève à un niveau encore plus spécial quand elle se présente devant son public. À peine arrivé, Julien sent toute la frénésie qui anime la ville ontarienne de Thunder Bay.

EXPÉRIENCE MÉMORABLE

« Le 10e joueur sera important pour nous. Ça va être bruyant et les premiers matchs seront à guichets fermés [au Port Arthur Stadium]. Selon notre entraîneur, il y aura entre 5000 et 8000 spectateur­s. Ça va être une expérience incroyable. Puis, ce sera une occasion de se comparer aux meilleurs joueurs au monde, a soutenu l’ancien membre des Canonniers de Québec.

« Ça fait deux jours qu’on est ici et tout le monde sait qui on est en ville. Il y a quand même une pression puisqu’ils s’attendent à ce qu’on gagne, mais on essaie de ne pas trop s’en faire et de jouer notre meilleur baseball. »

Julien rejoindra les Tigers d’auburn dans la NCAA après cette compétitio­n regroupant la crème des baseballeu­rs de 18 ans et moins.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Édouard Julien, de SainteFoy, a évolué à la position de deuxième but durant la série de matchs préparatoi­res au tournoi contre l’australie.
PHOTO COURTOISIE Édouard Julien, de SainteFoy, a évolué à la position de deuxième but durant la série de matchs préparatoi­res au tournoi contre l’australie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada