Le Journal de Quebec

Le podium déjà à la portée de Girard

- ALAIN BERGERON

Sa domination durant les sélections olympiques canadienne­s a été si convaincan­te que Samuel Girard pourrait rôder autour du podium aux Jeux de Pyeongchan­g.

Même son entraîneur-chef le dit. Si les attentes à l’endroit de Girard pourraient être plus élevées lors des Jeux de 2022 à Pékin, Derrick Campbell se permet d’imaginer une médaille aussi tôt qu’en février prochain pour le plus jeune patineur de l’ensemble de l’équipe canadienne.

À CONSIDÉRER

«C’est dur à dire. Je suis certain qu’il va être fort aux prochains Jeux et qu’il va être dans la course pour des podiums. Évidemment, si on pense en fonction de 2022, ça lui laissera du temps pour s’améliorer à chaque année et pour devenir la meilleure version de lui-même. Mais déjà pour les Jeux en Corée, il sera à considérer», prétend le patron de l’équipe masculine.

PATINEUR COMPLET

À seulement 21 ans, Samuel Girard démontre de l’étoffe. Après avoir terminé deuxième au 1500 m et troisième au général des championna­ts du monde en mars dernier, il a gardé le pied sur l’accélérate­ur aux sélections olympiques en remportant sept des neuf finales, ce qui a rappelé sa polyvalenc­e dans les trois distances (500, 1000 et 1500 m) malgré son jeune âge.

«C’est un patineur complet. Il patine très bien techniquem­ent et, en course, il est un compétiteu­r féroce. Il a des aptitudes physiques en termes de puissance et d’endurance. Sans dire qu’il a atteint le niveau qu’il devrait atteindre, je pense que Sam a tout ce qu’il faut pour être un jour dominant dans son sport», donne à entendre Campbell.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Samuel Girard a de bonnes chances aux Jeux de Pyeongchan­g pense son entraîneur-chef.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Samuel Girard a de bonnes chances aux Jeux de Pyeongchan­g pense son entraîneur-chef.

Newspapers in French

Newspapers from Canada