Le Journal de Quebec

Federer est mortel… mais solide

-

NEW YORK | Roger Federer est mortel. Il est imparfait. Il peut jouer tout croche comme n’importe quel humain sur la planète.

Le problème pour ses adversaire­s, c’est qu’il est très expériment­é, qu’il a du chien, qu’il a un mental de fan du Canadien et qu’il finit par passer à travers les tempêtes et gagner.

Hier, j’étais convaincu pendant le quatrième set que ses carottes suisses étaient cuites. Il avait été impérial au premier set, hésitant au deuxième, qu’il a perdu au bris d’égalité, pourri pendant le troisième et irrégulier pendant le quatrième.

Federer avait battu le Russe Mikhail Youzhny seize fois en carrière. Et pourtant, le costaud Russe de 35 ans ne lâchait pas. Bang en coup droit, boum d’un revers à plat très efficace, Federer peinait et les gens dans le stade s’inquiétaie­nt.

Ils n’avaient pas payé le gros prix pour voir se faire battre leur favori. Aussi l’étiquette du tennis prenait le bord. On applaudiss­ait les bons coups de Federer et on applaudis- sait… les erreurs de Youzhny.

DES CRAMPES AUX JAMBES…

Federer avait eu besoin de cinq sets pour franchir la première ronde du US Open. Avec les plus de trois heures de jeu d’hier, ça veut dire que le vétéran a déjà cinq heures et demie de tennis dans le corps en deux jours et demi. C’est beaucoup de tennis. Pourtant, il souriait après le match et rappelait qu’il adorait disputer ces matchs en cinq sets : ‘C’est toujours le fun. Ça garde tout le monde sur le bout des pieds’, a-t-il même ajouté. Quand même, si ce ne sont pas ses 36 ans, alors ce sont les maux de dos qui l’affligent qui peuvent expliquer son jeu erratique et ses erreurs. Plus de 65 pendant le match. En fait, si Youzhny a eu des crampes aux jambes pendant les deux derniers sets, Federer a subi une couple de crampes au cerveau en milieu de match. Ce n’est pas dans ses habitudes de jouer aussi nonchalamm­ent. Si le plus grand de l’histoire du tennis n’ajuste pas le tir, pas sûr qu’on va le retrouver en demi-finale contre Rafael Nadal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada