Le Journal de Quebec

Donald Audette ébloui par la Place Bell

- PIERRE DUROCHER

Donald Audette n’en croyait pas ses yeux au cours de la visite de la Place Bell à Laval. Il a été carrément ébloui.

« C’est un complexe sportif fort impression­nant. C’est encore plus beau et plus vaste que je le croyais », a confié l’ancien joueur de la LNH, qui est aujourd’hui recruteur amateur pour le Canadien.

J’ai joué une bonne partie de mon hockey mineur à Laval et j’ai porté les couleurs du Titan de la LHJMQ durant trois saisons. Je ne pensais jamais qu’un jour j’allais assister à l’inaugurati­on d’un complexe sportif à ce point magnifique, à Laval.

« J’ai eu l’occasion de visiter des centaines d’arénas durant ma carrière ainsi que durant mon après-carrière. La Place Bell est assurément l’un des plus beaux endroits. Les joueurs du Rocket seront choyés. »

Audette, qui a récolté 509 points en 735 matchs dans la Ligue nationale, était l’un des joueurs étoiles du club junior de Laval, à la fin des années 1980.

L’ailier de 5 pi 8 po a récolté 76 buts et 161 points à sa dernière saison avec le Titan, soit en 1988-89, lui qui fut pourtant repêché aussi loin qu’en neuvième ronde par les Sabres de Buffalo.

LE JOUR ET LA NUIT

« Je garde de bons souvenirs du vieux Colisée de Laval, où j’allais voir jouer Mario Lemieux, le lundi soir. J’y ai vécu de belles saisons, le Titan ayant remporté le trophée du Président décerné à la meilleure équipe dans la LHJMQ.

L’aréna était déjà pas mal vieux à mon époque, a rappelé Audette, en riant. C’est le jour et la nuit avec les installati­ons très modernes dont profiteron­t les jeunes joueurs de l’organisati­on du Canadien.

Ça devrait les inspirer et les aider à améliorer leur niveau de jeu. J’aurais bien aimé disposer d’un tel amphithéât­re lorsque je tentais d’attirer l’attention des dépisteurs de la LNH… »

Audette était accompagné, lors de la rencontre de presse, de Jacob Chicoine, un jeune joueur des Patriotes de Laval, qui a passé le message à Marc Bergevin qu’il entend bien se faire repêcher par le Canadien dans quelques années!

LE FUTUR CENTRE NATIONAL DE PATINAGE DE VITESSE?

En plus d’un amphithéât­re pouvant accueillir 10 000 spectateur­s, on trouve à la Place Bell une magnifique patinoire de dimension olympique, qui est démunie de bandes, et qui servira notamment à l’entraîneme­nt de patineurs de vitesse.

D’ailleurs, on raconte que les dirigeants de la Place Bell aimeraient bien accueillir un jour le centre national d’entraîneme­nt de l’équipe de patinage de vitesse sur courte piste.

Les patineurs disposerai­ent d’installati­ons beaucoup plus modernes qu’à l’aréna Maurice-richard. Il y a la station de métro Montmorenc­y qui est attenante à la Place Bell, de même que le CÉGEP Montmorenc­y et un campus de l’université de Montréal. C’est bien attirant…

Newspapers in French

Newspapers from Canada