Le Journal de Quebec

UNE NOUVELLE TENDANCE CHEZ LES REMPARTS

Treize joueurs repêchés au sein de l’alignement

- MARIO MORISSETTE

Depuis quelques années, le directeur général des Remparts de Québec, Philippe Boucher, proclame à tout vent que les séances de repêchage de la LHJMQ s’avèrent la seule méthode efficace pour rebâtir un club de la LHJMQ sur des bases solides.

Pour la première fois depuis plusieurs saisons, on dénombre une majorité de joueurs repêchés et élevés au sein de l’organisati­on des Diables rouges.

Parmi les 25 joueurs de l’alignement du début de saison 2017-18, 13 ont été réclamés lors des quatre dernières séances de repêchage du circuit Courteau.

Ajoutez les sélections européenne­s, le Suisse Philipp Kurashev et le Tchèque Tomas Dajcar à ce groupe et les Remparts obtiennent la note de passage de 60 % sans avoir besoin de la bonificati­on automatisé­e du ministère !

« Espérons que ce nombre ira en croissant au cours des prochaines saisons. C’est agréable de voir des joueurs que nous avons repêchés grandir et se développer au sein de notre organisati­on, à l’exemple d’olivier Garneau », a mentionné Philippe Boucher.

Notons que le patron des opérations hockey a cédé 10 joueurs repêchés de 2014 à 2016, tantôt pour combler un besoin urgent, tantôt pour permettre à un jeune d’obtenir l’occasion d’accéder à la LHJMQ.

DE BEAUX EXEMPLES

Les récents champions de la Coupe du Président, voire plusieurs clubs finalistes, ont employé la recette gagnante du repêchage.

Les Sea Dogs de Saint John (2017), les Huskies de Rouyn-noranda (2016) et l’océanic de Rimouski (2015) comptaient sur les doigts d’une main les joueurs obtenus à l’aide de transactio­ns lorsqu’ils ont soulevé le gros trophée.

Que ce soit au hockey ou dans la culture des pêches et des pruneaux, le noyau ne peut être greffé au fruit juste avant son mûrissemen­t!

« À notre époque, tu ne peux plus te retrouver à huit joueurs d’un club champion aux Fêtes. Les équipes ne se vident plus (échanger leurs choix ou leurs jeunes espoirs) à Noël dans l’espoir de remporter les grands honneurs. L’an dernier, par exemple, les Sea Dogs sont allés chercher des joueurs importants (Booth, Gauthier, Bourque) sans toutefois sacrifier leurs jeunes (Paré, D’orio et Veleno) », rappelle Boucher.

EN DEUX LIGNES

Les Remparts de Québec ont officialis­é le transfert de l’attaquant de 20 ans Austin Eastman, hier matin.

Prêté par les Tigres de Victoriavi­lle à l’organisati­on québécoise pour un essai au camp d’entraîneme­nt, Eastman est devenu officielle­ment membre de l’organisati­on québécoise quand Philippe Boucher a refilé un choix de 8e ronde de la séance de 2018 à son homologue Kevin Cloutier.

En 41 matchs la saison dernière à Gatineau puis Victoriavi­lle, Eastman a marqué six buts et amassé 14 mentions d’aide. « Nous avons aimé le dynamisme d’austin durant le camp d’entraîneme­nt et c’est un excellent patineur », a déclaré Boucher.

Au coeur d’un camp d’entraîneme­nt interminab­le (la saison s’ébranlera le 22 septembre), les Remparts, à l’exemple de quelques équipes, jouiront d’une pause de quatre jours d’entraîneme­nt sur glace.

Les joueurs, pour la plupart, auront l’occasion de retourner à la maison pendant ce congé de la fête du Travail.

« Nous avons connu une très bonne semaine d’entraîneme­nt et la semaine prochaine, trois séances et deux parties préparatoi­res sont à l’horaire », a précisé l’entraîneur en chef des Diables rouges.

Les billets à l’unité pour assister à tous les matchs de la saison régulière 20172018 seront en vente dès mardi (14 h), à la billetteri­e du Centre Vidéotron, par internet au www.ticketmast­er.ca, ou par téléphone en composant le 1 855 790-1245. À noter que les prix n’ont pas été majorés (8 $ à 19 $ pour les différente­s sections et catégories d’âge) et les cinq ans et moins seront admis gratuiteme­nt. Durant le week-end d’ouverture locale face aux Cataractes de Shawinigan, le vendredi 29 septembre, et le lendemain contre les Olympiques de Gatineau, la gratuité sera offerte aux enfants de 12 ans et moins accompagné­s d’un adulte.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Repêchés en mai 2014, Olivier Garneau et Jesse Sutton (en mortaise) sont les derniers témoins à lame de la participat­ion des Remparts au tournoi de la Coupe Mémorial 2015 à Québec.
PHOTOS D’ARCHIVES, AGENCE QMI Repêchés en mai 2014, Olivier Garneau et Jesse Sutton (en mortaise) sont les derniers témoins à lame de la participat­ion des Remparts au tournoi de la Coupe Mémorial 2015 à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada