Le Journal de Quebec

Faits divers restera dans les annales

La série policière est soutenue par une distributi­on tout étoile

- CAROLINE VIGEANT

Les séries policières pullulent au petit écran québécois avec L’imposteur, Victor Lessard, District 31 et Mensonges. Reste-t-il encore de la place pour la nouvelle venue, Faits divers, qui s’installera cet automne à ICI Radio-canada Télé, les lundis à 20 h ? À coup sûr, à en juger les trois premiers épisodes présentés aux médias hier.

En mai dernier, alors à l’état embryonnai­re, le projet avait été comparé à Fargo des frères Joel et Ethan Coen, et ce, à juste titre. Non seulement, telle la Marge Gunderson de Frances Mcdormand, la chef enquêteuse Constance Forest (Isabelle Blais) – le nom n’a pas été choisi au hasard – est la seule force tranquille de cet univers en déséquilib­re, mais l’intrigue divisée en 10 épisodes de 60 minutes repose sur les actions de petites crapules, dont Mike Pratt (convaincan­t Fabien Cloutier), un propriétai­re d’un magasin de portes et de fenêtres sur qui l’étau se resserre.

UNE JAMBE DANS LE PARE-BRISE

Un double meurtre amènera Constance, constammen­t rattrapée par des complicati­ons familiales — son ex et ripou Sylvain (Patrick Hivon) et son père, irresponsa­ble et alcoolique (Guy Nadon) —, à enquêter sur lui. D’autres membres dans l’entourage de notre homme, dont sa maîtresse Marlène (Mylène Mackay, redoutable de candeur) et le frère de celle-ci, Éric « la bottine » Charbonnea­u (David Boutin), un criminel qui sait prendre les grands moyens pour régler une situation, se trouveront également dans la mire des policiers.

Le parallèle avec le long-métrage ne s’arrête pas ici. Il se prolonge aussi dans les paysages de la banlieue nord, des champs et des pâturages à perte de vue, mais surtout dans cet humour noir ambiant, qui survient immanquabl­ement au détour des scènes les plus glauques, comme cette jambe qui atterrit dans le pare-brise.

Écrit par Joanne Arseneau ( Le clan), le scénario fait évoluer une panoplie de personnage­s aux liens tentaculai­res, tous remarquabl­ement campés, des principaux aux plus secondaire­s. Les grosses pointures foisonnent d’ailleurs, avec Émile Proulx-cloutier (le supérieur de Constance, qui lui tourne autour), Marie-ève Beaulieu (parfaite et presque picturale en avocate véreuse), Louis Champagne, JeanPierre Bergeron et tant d’autres.

Le réalisateu­r Stéphane Lapointe, un habitué des comédies ( Tout sur moi, Mauvais Karma III, La théorie du K.O. et Lâcher prise), manoeuvre habilement dans ce suspense.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Dans la nouvelle série policère Faits divers, Isabelle Blais interprète une force tranquile dans le personnage d’une chef enquêteuse.
PHOTO CHANTAL POIRIER Dans la nouvelle série policère Faits divers, Isabelle Blais interprète une force tranquile dans le personnage d’une chef enquêteuse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada