Le Journal de Quebec

La cueillette de données débutera le 6 septembre à Québec et à Lévis

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Le ministère des Transports a annoncé, hier, le lancement de l’enquête origine-destinatio­n 2017 à compter de mercredi dans les régions de Québec et de Chaudière-appalaches.

Cela signifie que des automobili­stes pourraient être intercepté­s en bordure de route lors des heures de pointe, afin de répondre à un court questionna­ire de moins d’une minute sur leur provenance et leur destinatio­n.

OUTIL DE PLANIFICAT­ION

« La participat­ion des citoyens sollicités est essentiell­e à la réussite de l’enquête, puisque les données amassées constituen­t un outil précieux pour la planificat­ion en transport et en aménagemen­t du territoire pour l’ensemble des partenaire­s », peut-on lire dans le communiqué diffusé hier.

Le MTQ souhaite recueillir des renseignem­ents auprès de plus de 15 000 conducteur­s « provenant de l’extérieur des limites du territoire d’enquête ». Un autre volet de l’enquête consiste à joindre au téléphone ou en ligne plus de 40 000 ménages.

Les informatio­ns qui seront recueillie­s guideront les choix qui seront faits en matière de transport dans les prochaines années, a confirmé le maire de Québec.

« ESSENTIEL » POUR LE TROISIÈME LIEN

« Nous, pour notre système structuran­t de transport collectif, ça va rajouter de l’informatio­n, il n’y a pas de doute, mais pour les deux rives, c’est essentiel. C’est notre matière première. On ne peut pas travailler sans cette matière-là. Pour la question du troisième lien, je pense que ça va être fondamenta­l, les résultats », a commenté Régis Labeaume, hier.

Cette enquête d’envergure, réalisée tous les cinq ans environ, aura lieu du 6 septembre au 5 décembre.

L’opération se déroule en partenaria­t avec la Ville de Québec, la Ville de Lévis, les sociétés de transport en commun des deux rives et la Communauté métropolit­aine de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada