Le Journal de Quebec

« ASSEZ, C’EST ASSEZ ! »

Les États-unis négocieron­t la semaine prochaine avec L’ONU de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord

- ANTOINE LACROIX

Une escalade des tensions pourrait se transforme­r rapidement en un conflit armé entre les États-unis et la Corée du Nord au moment où la planète entière est sur les dents après un puissant essai nucléaire.

« Assez, c’est assez, a lancé Nikki Haley, l’ambassadri­ce américaine à L’ONU. Un État voyou qui a l’arme nucléaire et des missiles balistique­s interconti­nentaux pointés vers nous, nous ne pouvons prendre des mesures pour abaisser notre garde. »

Le sixième essai nucléaire nord-coréen survenu dimanche, le plus puissant à ce jour, a soulevé l’inquiétude dans le monde. L’ambassadri­ce a affirmé lors de la réunion d’urgence du conseil de sécurité de L’ONU que Kim Jong-un « cherche la guerre » et que la patience des États-unis « n’est pas illimitée ».

« En faisant cet essai nucléaire, c’est comme si la Corée du Nord envoyait une gifle à tous les membres de la communau- té internatio­nale qui lui ont demandé de s’arrêter », a-t-elle affirmé.

Les États-unis et plusieurs alliés ont donc demandé de nouvelles sanctions sévères de L’ONU à l’endroit la Corée du Nord lors d’une réunion d’urgence hier.

L’ambassadri­ce Haley a prononcé son discours quelques heures après que des informatio­ns ont commencé à circuler comme quoi le régime de Kim Jong-un semble se préparer à un nouveau tir de missile balistique dans les prochains jours, ce qui attiserait davantage les tensions.

La Corée du Sud a même fait des manoeuvres navales et d’autres impliquant des missiles balistique­s afin de dissuader Pyongyang de toute autre provocatio­n hier.

La bombe que Pyongyang a fait exploser dimanche avait une puissance estimée à 50 kilotonnes, soit cinq fois plus que le précédent test nord-coréen, et plus de trois fois plus que la bombe américaine lâchée sur Hiroshima en 1945, selon des responsabl­es sud-coréens.

PAS TROP TARD

Selon des experts, la crise avec la Corée du Nord n’a pas encore atteint son apogée, mais il en manque peu avant qu’on se retrouve sur un pied de guerre.

« Il y a des risques réels que la situation dégénère [...], mais il n’est pas trop tard pour désamorcer les tensions, estime Jean-françois Bélanger, doctorant en science politique de l’université Mcgill. Mais il faut être clair, un conflit militaire avec les Nord-coréens, c’est un conflit nucléaire. Il n’y a aucun doute. »

« La possibilit­é de conflit armé est passableme­nt élevée, mais je crois qu’on pourra l’éviter », soutient Benoit HardyChart­rand, chercheur du Centre pour l’innovation de la gouvernanc­e internatio­nale.

Selon eux, une guerre deviendra encore plus probable si on assiste à une forte mobilisati­on de troupes dans la péninsule coréenne.

Le chercheur croit toutefois qu’on réussira à éviter une guerre, puisque la démonstrat­ion de force de la Corée du Nord et son avancée technologi­que ont un côté « très dissuasif ».

M. Bélanger, dont les recherches portent sur la proliférat­ion nucléaire, croit que la solution repose sur une négociatio­n « où on prend les Nord-coréens au sérieux ».

Benoit Hardy-chartrand abonde dans le même sens et affirme que « des négociatio­ns permettrai­ent de faire temporaire­ment baisser la tension » si les deux parties font des concession­s réalistes.

« PLUS FORTES POSSIBLES »

Les nouvelles sanctions seront votées le 11 septembre prochain lors d’une rencontre du conseil de sécurité, a indiqué l’ambassadri­ce Haley. Cette dernière croit que L’ONU doit prendre « les mesures les plus fortes possible » et « cesser les demi-mesures », a-t-elle martelé.

Toutefois la position de Pékin et de Moscou, sur de futures sanctions, dotés d’un droit de veto, reste incertaine.

La crise avec la Corée du Nord « doit être résolue de manière pacifique », a déclaré hier l’ambassadeu­r de la Chine à L’ONU, Liu Jieyi.

« Grâce au dialogue, nous pouvons aboutir à une dénucléari­sation de la péninsule coréenne », a-t-il assuré.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR LE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE SUD-CORÉEN ?? Cette photo prise dimanche et rendue publique hier montre Kim Jong-un qui assiste à une réunion après le sixième essai nucléaire nord-coréen. La photo est fournie par l’agence de nouvelle officielle de la Corée du Nord La Corée du Sud a mené des...
PHOTO FOURNIE PAR LE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE SUD-CORÉEN Cette photo prise dimanche et rendue publique hier montre Kim Jong-un qui assiste à une réunion après le sixième essai nucléaire nord-coréen. La photo est fournie par l’agence de nouvelle officielle de la Corée du Nord La Corée du Sud a mené des...

Newspapers in French

Newspapers from Canada