Le Journal de Quebec

À l’image de Bob Bissonnett­e

Les amis et partisans des Capitales soulignent le premier anniversai­re de son décès

- DOMINIQUE LELIÈVRE

C’est en grand nombre, sans prétention et sans verser une larme que les partisans des Capitales ont souligné au stade Canac, hier, le premier anniversai­re du décès de Bob Bissonnett­e.

L’après-midi était à l’image de l’homme : du baseball, du plaisir et de la musique. Les succès du populaire chansonnie­r ont d’ailleurs résonné dans le stade pendant que les Capitales disputaien­t leurs deux derniers matchs en saison régulière.

« De voir les gens qui sont réunis, qui ont du plaisir, les tounes jouent et ça tape du pied, c’est le fun. On a une tristesse qui dure depuis un an, mais en même temps, c’est plaisant de voir le legs de Bob aujourd’hui », a confié le président de l’équipe Michel Laplante, seul survivant de l’accident d’hélicoptèr­e qui a coûté la vie en 2016 à Bissonnett­e et Frédérick Décoste.

Un moment de silence a été observé en l’honneur de Bissonnett­e, tandis que les joueurs des Capitales portaient fièrement son nom au dos de leurs uniformes.

« UN MÉLANGE D’ÉMOTIONS »

Plusieurs amis du défunt musicien ont profité de l’occasion pour souligner à leur tour la mémoire du « marchand de bonheur », au lendemain d’une cérémonie privée à l’église de Cap-rouge.

« Le souvenir que j’ai de Bob, c’est vraiment de profiter de chaque jour. Bob disait tout le temps “aujourd’hui, c’est le plus beau jour de toute ma vie”. Au début, on trouvait ça banal comme expression, mais c’est vraiment la manière dont il a vécu ses 35 ans », s’est souvenu un ami d’enfance Frédéric Thibault, qui disait vivre « un mélange d’émotions » en cette journée spéciale.

FAIRE SON DEUIL

Un an après les tristes événements, le deuil chemine parmi les proches de Bissonnett­e. « On n’a pas moins de peine que le jour un, mais il faut tourner la page à un moment donné. Depuis un an, je ne peux m’empêcher de relire les textos qu’on s’est envoyés [le jour du drame]. Aujourd’hui, on démarre une nouvelle étape », a mentionné Steve Jobidon.

Sur la terrasse, les Capitales s’étaient tournés vers le groupe du pianiste californie­n et grand ami de l’ex-hockeyeur Adam J. Eros pour mettre de l’ambiance depuis la « Scène Bob Bissonnett­e ».

« Bob était tellement accueillan­t, il était tout simplement l’une des personnes les plus généreuses et au grand coeur que j’aie jamais rencontrée­s », a exprimé le musicien, un habitué de la salle La Broche à foin, en Beauce. Il a découvert cet endroit grâce à Bob Bissonnett­e, qui l’y avait invité une première fois il y a quatre ans après l’avoir rencontré autour d’une bière dans son San Diego natal.

 ?? PHOTO DANIEL MALLARD ?? Les Capitales ont dédié leurs deux derniers matchs en saison régulière à leur ancien allié et actionnair­e Bob Bissonnett­e, décédé dans un accident d’hélicoptèr­e il y a un an.
PHOTO DANIEL MALLARD Les Capitales ont dédié leurs deux derniers matchs en saison régulière à leur ancien allié et actionnair­e Bob Bissonnett­e, décédé dans un accident d’hélicoptèr­e il y a un an.

Newspapers in French

Newspapers from Canada