Le Journal de Quebec

Le coucou nucléaire

-

Donc, le chef le plus fêlé de la planète possède la bombe H. Chouette. Au moins, dans les années 1950, les Russes tenaient autant à la vie que nous.

Comme le chantait Sting sur un air de Prokofiev : « We share the same biology, regardless of ideology / Believe me when I say to you / I hope the Russians love their children too… »

FAIRE AFFAIRE AVEC DES TERRORISTE­S

Mais avec ce coucou, qui sait ce qui nous attend ?

Il peut se lever du mauvais pied un matin et décider de passer à l’histoire en faisant sauter une partie des ÉtatsUnis.

« Nous exagérons la menace nord-coréenne », a écrit un journalist­e des Affaires, il y a quelques mois.

Tout simplement parce que le risque lié à l’utilisatio­n de l’arme atomique serait trop élevé.

La Corée du Nord et son régime seraient détruits en quelques heures si jamais Kim Jong-un décidait de mordre au lieu de japper.

Aucune personne normale n’enclencher­ait une dynamique aussi destructri­ce…

Mais si on sous-estimait le degré de folie du leader nord-coréen ? Si le gars se foutait totalement de la survie de son peuple et de son royaume ?

Qui sait, ne voulant pas faire le sale boulot lui-même, Kim Jongun pourrait faire affaire avec des sous-traitants et vendre quelquesun­es de ses têtes nucléaires à un groupe terroriste messianiqu­e, tout content de faire sauter la planète pour accélérer la venue de son Sauveur.

Vous imaginez, des fous d’allah avec une ogive nucléaire entre les mains ?

Et si ce fou vendait ses armes à des terroriste­s ?

LA CONVERGENC­E DU MAL

Vous pouvez être sûrs qu’au moment où vous lisez ces lignes des terroriste­s islamistes patrouille­nt la planète pour mettre la main sur l’arme ultime. Et ils sont aidés par des bandits de haut vol qui se foutent de la religion comme de leur premier meurtre.

Tous les spécialist­es du contreespi­onnage le disent, on assiste maintenant à une convergenc­e entre le crime organisé et le terrorisme.

Dans le monde du crime, l’argent n’a pas d’odeur.

Comme les méchants de Marvel qui n’hésitent pas à unir leurs forces pour venir à bout de leurs ennemis communs, les contreband­iers, les narcotrafi­quants et les terroriste­s se rendent mutuelleme­nt service.

Par exemple : des terroriste­s peuvent « louer » des routes appartenan­t à des cartels de la drogue pour déplacer du personnel, de l’argent ou des armes…

Et des criminels peuvent aider des groupes terroriste­s à blanchir de l’argent ou à faire des enlèvement­s.

Selon Le courrier du Maghreb et de l’orient, des groupes islamistes présents en Afrique vont jusqu’à sous-traiter les prises d’otages à des groupes criminels qui toucheront une commission de 10 % sur la rançon.

Tous ces gens-là s’aident les uns les autres et font des affaires d’or.

ÉLIMINER LA MENACE

Qui nous dit que Kim Jong-un n’est pas en discussion avec ce genre de personnage­s ?

« La Corée du Nord est capable de tout, pouvait-on lire dans L’EXpress l’an dernier. Même de vendre son expertise nucléaire à un groupe terroriste. »

Avouez : on a beau respecter les frontières, les droits de l’homme et les convention­s internatio­nales, on ne déchirerai­t pas notre chemise si jamais un agent étranger aidait le leader nord-coréen à faire un long, long dodo…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada