Le Journal de Quebec

L’épicier de la rue Couillard pourrait poursuivre la Ville

- ELISA CLOUTIER

Un avocat est convaincu que l’épicier de la rue Couillard dans le Vieux-québec pourrait obtenir un dédommagem­ent de la part de la Ville en raison de travaux, puisqu’un restaurate­ur du quartier Petit Champlain avait obtenu gain de cause en pareilles circonstan­ces, en 2006.

Selon Me François Marchand, qui a défendu le propriétai­re du défunt restaurant Le Rabelais lors de travaux effectués dans l’escalier « casse-cou » du Vieux-québec, M. Feng peut intenter un recours contre l’administra­tion municipale, même si elle affirme ne pas détenir de programme de dédommagem­ent en ce sens.

« Ce n’est pas une question d’avoir un programme ou pas, c’est plutôt si vous posez un préjudice hors de l’ordinaire, vous devez indemniser », indique celui qui s’est récemment déplacé dans le secteur pour constater la situation.

DES TRAVAUX QUI S’ÉTIRENT

Les commerçant­s et résidents de la rue Couillard ont récemment appris que les travaux de réfection des conduites souterrain­es qui ont cours depuis le 1er mai et qui devaient se terminer en juillet s’étireront jusqu’à la fin du mois d’octobre. « On est en train de tuer son commerce carrément. En plus, c’est en pleine période touristiqu­e », indique l’avocat.

Me Marchand affirme que son ancien client du quartier Petit Champlain avait obtenu près de 15 000 $, puisque son restaurant avait été inaccessib­le pendant quelques semaines.

« Six mois, ce n’est pas rien. Son préjudice, il est vraiment réel. Et, compte tenu de la nature des travaux aussi, s’il y a d’autres découverte­s archéologi­ques, c’est long, ça sort de l’ordinaire », fait-il valoir.

De son côté, le propriétai­re de l’épicerie de la Rue Couillard ne ferme pas la porte à d’éventuelle­s poursuites. « S’il peut m’aider, c’est certain que ça m’intéresse », mentionne Hai Feng, qui estime avoir perdu près de 25 000 $ depuis le début des travaux.

 ??  ?? HAI FENG Épicier
HAI FENG Épicier

Newspapers in French

Newspapers from Canada