Le Journal de Quebec

Faire Québec-montréal grâce à une applicatio­n

- Elisa Cloutier l Ecloutierj­dq

Une nouvelle applicatio­n de covoiturag­e, Caribook, créée par des étudiants de l’université Laval est maintenant disponible, desservant le corridor Québec Montréal.

« Nous sommes la prochaine génération de covoiturag­e », lance d’emblée le cofondateu­r de l’applicatio­n, Édouard Garceau-bolduc.

L’idée de Caribook a germé l’an dernier dans la tête de sept étudiants en administra­tion et en ingénierie, tous âgés de 22 et 23 ans, qui ont investi ensemble 10 000 $ pour lancer leur projet.

« C’est à la suite d’expérience­s personnell­es avec d’autres plates-formes, qui étaient archaïques, que nous avons décidé de nous lancer », indique l’étudiant en administra­tion et cofondateu­r. Il précise que la nouvelle applicatio­n permet notamment le paiement en ligne, la géolocalis­ation des utilisateu­rs et offre une plus grande flexibilit­é pour les conducteur­s et les passagers, qui déboursero­nt de 15 à 20 $ pour effectuer le trajet Québec-montréal.

« Le choix du montant revient au conducteur, mais il doit respecter le marché », indique le cofondateu­r.

Pour chaque passager, des frais de 5 % supplément­aires s’ajoutent « pour couvrir les frais de fonctionne­ment de l’applicatio­n ». Par ailleurs, en cas d’annulation sans préavis d’un passager, celui-ci verse obligatoir­ement 50 % de sa course prévue au conducteur.

FLEXIBILIT­É

« Les gens n’ont plus besoin de se rejoindre au même endroit, le conducteur peut indiquer quel genre de détour il veut faire et peut aller chercher les passagers à plusieurs endroits sur son chemin par exemple. L’heure de départ peut aussi être flexible pour les deux », précise M. Garceau-bolduc.

Disponible sur Android et iphone, ainsi que sur le web (caribook.ca), la nouvelle applicatio­n a déjà été téléchargé­e par plus de 500 utilisateu­rs.

Après avoir fait une étude de marché, les instigateu­rs de Caribook estiment que près de 30 000 places en covoiturag­es sont proposées chaque semaine sur les différente­s plateforme­s web existantes. Ils visent près de 5000 utilisateu­rs dans leur première année.

La ville de Sherbrooke sera également ajoutée à l’offre de services au cours des prochains jours.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Après avoir tenté l’expérience de covoiturag­e sur des systèmes jugés « archaïques », Gabriel Laflamme, cofondateu­r, et des collègues, ont décidé de lancer leur propre applicatio­n, Caribook, qui permettra aux utilisateu­rs de faire Québec-montréal en...
PHOTO SIMON CLARK Après avoir tenté l’expérience de covoiturag­e sur des systèmes jugés « archaïques », Gabriel Laflamme, cofondateu­r, et des collègues, ont décidé de lancer leur propre applicatio­n, Caribook, qui permettra aux utilisateu­rs de faire Québec-montréal en...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada