Le Journal de Quebec

Guérette veut un forum sur le vivre-ensemble

-

La chef de Démocratie Québec, Anne Guérette, s’engage à tenir dans les 100 premiers jours suivant son éventuelle élection un forum sur le vivre-ensemble, pour contrer l’augmentati­on des gestes à caractère haineux à Québec.

La candidate à la mairie a réagi aux récents événements qui ont ébranlé la communauté musulmane de Québec, dont l’incendie de la voiture du président du Centre culturel islamique de Québec.

« Il faut prendre la situation en mains dès maintenant pour mettre fin à cette escalade », a déclaré Mme Guérette, qui propose la tenue d’un forum de discussion pour alimenter un plan d’action.

Des experts seraient conviés aux discussion­s, tout comme le Service de police de la Ville de Québec et le Centre de prévention de la radicalisa­tion menant à la violence. Les conseils de quartier, les organismes communauta­ires et les citoyens seraient aussi invités.

« On ne peut résoudre aucune problémati­que en travaillan­t à la pièce. C’est notre responsabi­lité, comme ville, de prendre le leadership [...] de regarder la problémati­que dans son ensemble », a martelé Mme Guérette, adressant visiblemen­t un message à l’administra­tion Labeaume, à deux mois des élections.

La chef de Démocratie Québec a par ailleurs affiché son soutien à une antenne du Centre de prévention de la radicalisa­tion menant à la violence.

Il y a quelques jours, le maire de Québec Régis Labeaume a fermé la porte à toute subvention pour un tel projet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada