Le Journal de Quebec

Cessez-le-feu conclu avec L’ELN

-

BOGOTA | (AFP) La Colombie a franchi une étape de plus vers la paix, hier, en signant le premier cessez-le-feu bilatéral de son histoire avec l’armée de libération nationale (L’ELN), sa dernière guérilla, dans le cadre de pourparler­s visant à clore plus de 50 ans de conflit armé.

Le président Juan Manuel Santos a salué cette « grande nouvelle », estimant qu’elle « réjouira » le pape François, promoteur du processus de paix, qui est attendu demain en Colombie pour une visite de cinq jours.

« C’est le premier grand pas vers la paix avec L’ELN », a ajouté Juan Camilo Restrepo, chef de la délégation gouverneme­ntale, lors d’une conférence de presse retransmis­e depuis Quito, où se tiennent les pourparler­s de paix avec L’ELN.

« C’est une preuve que oui, nous pouvons changer », a pour sa part assuré Pablo Beltran, chef négociateu­r de la guérilla. « C’est le premier miracle de la visite du pape en Colombie », a-t-il lancé.

À Bogota, M. Santos a précisé que le cessez-le-feu « entrera en vigueur le 1er octobre » pour « une durée initiale de 102 jours, c’est-à-dire jusqu’au 12 janvier prochain, et se renouvelle­ra dans la mesure où il sera respecté, et si les négociatio­ns avancent sur les autres points ».

GUERRE FRATRICIDE

Après l’accord historique signé en novembre avec la guérilla des FARC, aujourd’hui désarmée et reconverti­e en parti politique légal, il entend parvenir à une « paix complète » pour son pays déchiré par une guerre fratricide qui a fait au moins huit millions de victimes, entre morts, disparus et déplacés.

Le chef de l’état a ajouté que « durant cette période cesseront les enlèvement­s, les attentats contre les oléoducs et autres hostilités contre la population civile » de la part de L’ELN, guérilla inspirée de la révolution cubaine et des idées de Che Guevara.

Newspapers in French

Newspapers from Canada