Le Journal de Quebec

Projet pilote d’économie circulaire sur les rails

Pour faire des déchets des uns la richesse des autres

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La Ville de Québec, le Port de Québec, des industriel­s et des environnem­entalistes ont annoncé en choeur, hier, le lancement d’un projet pilote d’« économie circulaire » dans l’espoir de réduire le gaspillage.

Résumé de façon un peu simpliste, le concept d’économie circulaire consiste à faire des déchets des uns la matière première des autres, sans intermédia­ire. On détourne ainsi des tonnes de résidus des sites d’enfouissem­ent et même des centres de tri pour les valoriser puisque les entreprise­s transigent directemen­t entre elles.

Ce concept d’économie en boucle comporte plusieurs avantages, selon la conseillèr­e en économie circulaire du Conseil régional de l’environnem­ent (CRE), qui animait la présentati­on en fin de journée à l’anse Brown.

MOINS DE GES

Audrey Roberge a notamment évoqué la « réduction importante des gaz à effet de serre » grâce à la diminution du nombre de kilomètres parcourus pour transporte­r les déchets et la création d’emplois puisque le projet pilote vise à développer de nouvelles filières. « On embarque dans la vague ce soir avec cette annonce offi- cielle. On va essayer de faire lever ça avec les parcs industriel­s », a-t-elle exprimé.

Plus de 250 entreprise­s situées dans le parc industriel de Beauport et dans les zones industriel­les de la Canardière et du port de Québec seront sollicitée­s dans les deux prochaines années pour identifier de nouveaux débouchés. Objectif : dix maillages d’entreprise­s d’ici deux ans.

UNE « PETITE RÉVOLUTION »

« Je pense que c’est une petite révolution. On ouvre la synergie entre les entreprise­s. J’y crois même si c’est un immense défi », a déclaré le maire de Québec, Régis Labeaume. La Ville de Québec versera 25 000 $ pour ce projet pilote.

Familier avec le concept d’économie circulaire, le PDG du Port, Mario Girard, n’a pas hésité un seul instant à embarquer dans ce projet qu’il juge « très inspirant ». « Au cours des prochains mois, on va travailler pour identifier des maillages intéressan­ts », a-t-il indiqué.

En mêlée de presse, M. Girard a évoqué, par exemple, les résidus de céréales d’une entreprise qui pourraient être utilisés dans une piscicultu­re. « Tous les acteurs doivent se poser la question : comment je peux entrer dans ce concept-là d’économie circulaire ? En fin de compte, c’est une prise de conscience sociale cette affaire-là. »

« LA VISION DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE DÉFENDUE PAR LE CRE EST CELLE D’UN CONCEPT ÉCONOMIQUE AYANT POUR OBJECTIF DE PRODUIRE DES BIENS ET DES SERVICES TOUT EN LIMITANT LA CONSOMMATI­ON ET LE GASPILLAGE DES RESSOURCES NATURELLES ET DE L’ÉNERGIE. » - Alexandre Turgeon, directeur général du Conseil régional de l’environnem­ent

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Plusieurs intervenan­ts, dont le maire Régis Labeaume (au centre), le PDG de l’administra­tion portuaire de Québec Mario Girard (serrant la main du maire), le gouverneur du parc industriel de Beauport et des représenta­nts du Conseil régional de...
PHOTO SIMON CLARK Plusieurs intervenan­ts, dont le maire Régis Labeaume (au centre), le PDG de l’administra­tion portuaire de Québec Mario Girard (serrant la main du maire), le gouverneur du parc industriel de Beauport et des représenta­nts du Conseil régional de...

Newspapers in French

Newspapers from Canada