Le Journal de Quebec

Les profits du géant Couche-tard en hausse

La vente d’essence a fait bondir le bénéfice net de 13 %

- PIERRE COUTURE

Le géant du dépanneur CoucheTard a vu son bénéfice net bondir de 13 % au dernier trimestre grâce à la vente d’essence.

Les ventes de Couche-tard ont crû de 16,9 % pour atteindre 9,8 milliards $ US alors que ses profits ont atteint 364,7 millions $ US au cours de son premier trimestre de 2018.

Les résultats de Couche-tard ont répondu aux attentes des analystes. Le titre de l’entreprise a gagné 2,6 % hier à la Bourse de Toronto pour terminer la journée à 61,03 $.

Les volumes de ventes de carburant ont été en forte progressio­n durant ce trimestre, en hausse de 15,8 %.

Au total, les ventes de carburant pour le transport routier ont atteint 6,8 milliards $ US, en hausse de 1,2 milliard $ US sur un an.

« Tandis que le secteur du commerce de détail dans son ensemble continue de composer avec une conjonctur­e difficile, nous avons été en mesure de maintenir notre trajectoir­e de croissance dans plusieurs sphères clés, incluant notre croissance par acquisitio­ns », a indiqué le PDG de CoucheTard, Brian Hannasch.

C’est la première fois que l’entreprise de Laval incluait dans ses états financiers les résultats liés aux 1263 stations-service de CST achetées récemment.

DIFFICILE AU CANADA

Le marché canadien de Couche-tard demeure encore sous pression. Les achats dans les dépanneurs et stations-service au Canada ont fléchi de 0,2 %, alors que partout ailleurs l’entreprise a enregistré une bonne croissance.

La direction de Couche-tard évoque toujours un contexte concurrent­iel difficile dans l’ouest du pays ainsi que des conditions météorolog­iques non optimales dans l’est en mai et juin.

Couche-tard connaît un problème semblable dans certains secteurs des États-unis, alors que l’achalandag­e est en hausse, mais pas la valeur des biens et services achetés.

L’ouragan Harvey qui a durement frappé le Texas a eu des effets sur 123 dépanneurs de Couche-tard. Mardi, Couche-tard comptait toujours 24 magasins fermés.

VENTE DE 200 DÉPANNEURS

La société a par ailleurs annoncé un plan pour vendre plus de 200 dépanneurs qui ne répondent pas à ses normes de rentabilit­é.

La direction de Couche-tard soutient que le déploiemen­t de sa nouvelle marque mondiale Circle K va bon train aux États-unis, en Pologne, dans les pays baltes et au Canada.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le marché canadien de Couche-tard demeure encore sous pression. Les achats dans les dépanneurs et stations-service au Canada ont fléchi de 0,2 %.
PHOTO D’ARCHIVES Le marché canadien de Couche-tard demeure encore sous pression. Les achats dans les dépanneurs et stations-service au Canada ont fléchi de 0,2 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada