Le Journal de Quebec

Une ville fantôme

Américains et Québécois fuient Irma

- — Avec L’AFP et Catherine Bouchard

LE JOURNAL | Rues désertes, magasins fermés, plages vides : même si un soleil de plomb brillait toujours à Miami hier, l’ambiance qui régnait à l’approche de l’ouragan Irma était digne d’un film de science-fiction post-apocalypti­que.

Des centaines de milliers de personnes se sont jetées sur les routes pour fuir vers le nord de la Floride et tenter d’échapper à Irma, transforma­nt Miami en véritable ville fantôme.

« Nous sommes à court de temps. La tempête est presque là. Si vous vous trouvez dans une zone d’évacuation, vous devez partir maintenant », a prévenu le gouverneur de Floride, Rick Scott, en conférence de presse.

« N’ignorez pas les ordres d’évacuation, a-t-il ajouté. Souvenez-vous, nous pouvons rebâtir votre maison. Nous ne pouvons pas reconstrui­re votre vie, votre famille. »

L’ouragan Irma, une gigantesqu­e dépression plus grande que la Floride, a déjà dévasté plusieurs îles des Caraïbes, dont Saint-martin, Saint-barthélemy et Barbuda. Au moins 19 morts ont été dénombrés jusqu’à maintenant.

De brutales inondation­s ont également été provoquées à Porto Rico, en République dominicain­e et en Haïti.

MUR D’EAU

Alors qu’elle frôlait Cuba et les Bahamas hier soir, la tempête devrait frapper la Floride tard cette nuit. Rétrogradé hier en catégorie 4, l’ouragan devrait être de retour en catégorie 5 lorsqu’il touchera terre dans les Keys, prévoit CNN.

Le météorolog­ue Gilles Brien a rapporté, sur les ondes de LCN, qu’un mur d’eau d’environ six mètres de haut devrait heurter la côte floridienn­e.

« L’ouragan Irma a des proportion­s épiques. C’est peut-être le plus gros que nous ayons jamais vu. Soyez en sécurité et dégagez de sa route, si possible », a tweeté le président américain Donald Trump.

Deux centrales nucléaires d’importance se trouvent directemen­t sur la trajectoir­e d’irma.

L’opérateur des centrales Turkey Point et Ste Lucie, la Florida Power & Light, prévoit fermer les installati­ons. L’entre- prise garantit qu’elles ont été conçues pour résister aux conditions climatique­s les plus extrêmes.

Plus d’un million de personnes sont visées par des ordres d’évacuation obligatoir­e en Floride et en Géorgie.

Les deux autoroutes qui longent les côtes du Sunshine State, la 75 et la 95, offraient hier le même spectacle : voitures et camionnett­es chargées parfois d’un matelas ou d’un kayak, parfois de bidons d’essence, pare-chocs contre pare-chocs.

PLUS D’ESSENCE

Partout, l’essence faisait défaut, même si le gouverneur de la Floride a promis de tout faire pour réapprovis­ionner des stations-service et permettre à plus de gens de fuir.

Les produits de première nécessité avaient souvent déjà disparu des étagères des supermarch­és.

À Key West tout comme à Fort Lauderdale, les boutiques et les restaurant­s étaient presque entièremen­t déserts, rapporte le Washington Post.

Plusieurs résidents sont toutefois déterminés à demeurer dans leurs maisons coûte que coûte.

Plus au nord, à Boynton Beach, la Québécoise Marie-claude Plante racontait que les résidents de son quartier étaient en mode ouragan.

« Le temps est suspendu, ici. Tout le monde est pas mal prêt », a-t-elle indiqué.

AUTOSUFFIS­ANTS

« La seule chose qui est stressante, c’est que tout ferme vendredi [hier], les magasins et les épiceries, a-t-elle expliqué. On se retrouve avec rien pour s’approvisio­nner pour on ne sait pas combien de temps. Nous sommes donc autosuffis­ants. »

À Orlando, tous les parcs d’attraction­s, dont Walt Disney World et Seaworld, fermeront aujourd’hui en prévision de la tempête, selon le Orlando Sentinel.

Deux autres ouragans circulent de part et d’autre d’irma. Katia, de catégorie 2, se dirige vers le Mexique, tandis que Jose, de catégorie 4, devrait frôler les îles de Saint-barthélemy et de Saint-martin aujourd’hui.

 ?? PHOTO AFP ?? Des centaines de personnes se sont installées dans un centre d’exposition de Miami transformé en refuge en attendant l’arrivée d’irmaen Floride.
PHOTO AFP Des centaines de personnes se sont installées dans un centre d’exposition de Miami transformé en refuge en attendant l’arrivée d’irmaen Floride.
 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? À Hollywood Beach (photo du haut), les commerces ont été entièremen­t placardés par leurs propriétai­res en prévision de l’ouragan Irma. Sur l’autoroute 75 (photo du bas), les centaines de milliers de Floridiens qui tentaient de fuir le nord de l’état...
PHOTOS AFP À Hollywood Beach (photo du haut), les commerces ont été entièremen­t placardés par leurs propriétai­res en prévision de l’ouragan Irma. Sur l’autoroute 75 (photo du bas), les centaines de milliers de Floridiens qui tentaient de fuir le nord de l’état...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada