Le Journal de Quebec

À fond de train sur Grande Allée

Grand Prix Cycliste

- Jean-françois Racine l JFRACINEJD­Q

Le double champion du monde Peter Sagan a laissé son empreinte sur les pavés de la Grande Allée en raflant de brillante façon sa 100e victoire profession­nelle en carrière lors du 8e Grand Prix Cycliste de Québec.

Le favori de la foule n’a pas eu besoin de jouer la comédie pour remporter un deuxième titre consécutif dans la capitale. Le Slovaque de 27 ans était simplement trop fort en lançant lui-même le sprint.

« 100 est un chiffre très spécial. C’est peut-être mieux de vivre 100 ans ! Ce n’est jamais assez. Je pense que je vais continuer pour en gagner 200 ! » a badiné le cycliste avant de recevoir plusieurs cadeaux pour souligner cette nouvelle marque.

Au bout de 201,6 km, Sagan (Bora-hansgrohe) a levé les bras en vainqueur avec un chrono de 5 h 32 s pour une vitesse moyenne de 40,25 km/h et 16 dures ascensions de la côte de la Montagne.

ENCORE AU 2e RANG

Sous un soleil inespéré, il a devancé le Belge Greg Van Avermaet (BMC) et l’australien Michael Matthews (Sunweb), un podium attendu par des experts et possibleme­nt souhaité par les milliers de spectateur­s.

Sagan se trouvait dans la roue du Français Alexis Vuillermoz (AG2R) lorsqu’il est apparu au centre de la chaussée à la ligne de 150 mètres, traversant de gauche à droite telle une Formule 1 trop puissante.

Malgré l’appui de sa formation, Van Avermaet ne pouvait que s’avouer vaincu, lui qui termine au 2e rang pour la troisième fois à Québec depuis 2013.

« Je prends le même résultat à Montréal, mais dans l’ordre inverse », a-t-il commenté, espérant lui aussi réussir le doublé demain.

Le Colombien Rigoberto Uran (Cannondale), 2e du dernier Tour de France, a bien tenté le coup de la flamme rouge qui lui avait permis de gagner dans le dernier kilomètre en 2015, mais ses adversaire­s ont refusé de le laisser filer seul près du Château Frontenac.

UN SCÉNARIO CONNU

Dès le premier tour, à peine quatre coureurs moins menaçants ont rapidement pris le large avec l’accord du peloton qui n’avait pas envie de gaspiller des cartouches trop tôt dans la journée.

Pier-andré Côté (Équipe Canada), Tyler Williams (Cycling Academy) et Tosh Van Der Sande (Lotto-soudal) se sont forgé une confortabl­e avance de plus de neuf minutes, mais leurs efforts n’ont jamais inquiété les ténors. Le scénario semblait tracé d’avance et dans un dernier tour explosif, un groupe passableme­nt réduit s’est présenté au pied de la bosse pour l’explicatio­n finale.

Sagan, qui a déjà gagné à Montréal en 2013, a refusé de prédire un second triomphe sur l’avenue du Parc. La météo s’annonce parfaite pour cette 2e épreuve autour du mont Royal. « À Montréal, la course est toujours imprévisib­le et il faut de la chance », a terminé le champion.

 ??  ??
 ??  ?? Peter Sagan a levé les bras en signe de victoire après avoir parcouru les 201,6 km du Grand Prix Cycliste de Québec. PHOTOS STEVENS LEBLANC
Peter Sagan a levé les bras en signe de victoire après avoir parcouru les 201,6 km du Grand Prix Cycliste de Québec. PHOTOS STEVENS LEBLANC
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada