Le Journal de Quebec

Labeaume part favori

Jean-françois Gosselin et Anne Guérette se divisent les votes d’opposition

- Stéphanie Martin l Smartinjdq

À deux mois des élections municipale­s, Régis Labeaume part loin devant dans la course à la mairie, alors que les chefs des partis d’opposition se divisent le vote des mécontents, révèle un sondage Léger réalisé pour Le Journal.

« La faiblesse de l’opposition avantage le maire en poste », soutient Caroline Roy, vice-présidente de Léger à Québec, à la lumière des résultats du sondage exclusif.

Si les élections avaient lieu cette semaine, 49 % des citoyens appuieraie­nt Régis Labeaume à la mairie, contre 14 % pour le chef de Québec 21, Jean-françois Gosselin, et 10 % pour Anne Guérette, de Démocratie Québec. Les indécis sont nombreux, à 21 %.

Les intentions de vote pour M. Labeaume ont fléchi de 19 % par rapport à la même période lors des dernières élections municipale­s en 2013. Mais cela ne profite pas pour autant aux deux autres principaux candidats à la mairie, qui se partagent le noyau d’opposition au maire, qui reste inchangé autour de 25 %.

DUR COUP POUR GUÉRETTE

Le coup de sonde est particuliè­rement dur pour Anne Guérette, qui arrive troisième, derrière le nouveau venu Gosselin. Elle est probableme­nt victime des difficulté­s qu’a connues son parti au cours des derniers mois, selon Mme Roy. « Elle a dû faire face à plusieurs événements et réajusteme­nts, et c’est probableme­nt ce qui affecte la perception des gens. »

Quant à Québec 21, le parti « suscite la curiosité » et est allé gruger des appuis à Équipe Labeaume, mais aussi à Démocratie Québec, qui avait obtenu un score de 26 % aux dernières élections, analyset-elle. Mais son chef demeure méconnu des citoyens.

Régis Labeaume bénéficie de son côté d’« indicateur­s relativeme­nt solides » pour démarrer la campagne. Il a une base d’électeurs convaincus, alors que 66 % de ses partisans ont affirmé que leur choix est définitif. C’est tout le contraire pour ses deux adversaire­s. Ceux qui leur donnent leur appui maintenant pourraient changer d’idée d’ici le 5 novembre, et cela dans une proportion de 57 % pour Jean-françois Gosselin, et de 59 % dans le cas d’anne Guérette.

Les candidats d’équipe Labeaume aux postes de conseiller­s arrivent en tête des intentions de vote dans tous les arrondisse­ments, loin devant les candidats de Démocratie Québec et de Québec 21.

FORTE APPRÉCIATI­ON

Le maire jouit toujours d’une forte notoriété, alors que 96 % des répondants le connaissen­t. Son capital de sympathie, qui demeure élevé, à 70 %, a cependant baissé, alors qu’il se situait à 80 % en 2013.

« C’est une baisse significat­ive, mais il n’en demeure pas moins qu’une grande majorité de citoyens en ont une bonne opinion, et ce, même parmi certains de ses opposants. Au cours des quatre dernières années, il y a eu différents événements qui ont pu provoquer des critiques à son égard. Mais, somme toute, 70 % après 10 ans [de règne à la mairie], c’est excellent. Il demeure un maire apprécié des citoyens. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada