Le Journal de Quebec

Nez à nez sur la ligne de départ

L’indépendan­t Jean-pierre Blackburn et la chef de L’ERD Josée Néron sont à égalité dans les intentions de vote

- PIERRE-ALEXANDRE MALTAIS

SAGUENAY | La course à la mairie de Saguenay se jouera vraisembla­blement entre les candidats Jean-pierre Blackburn et Josée Néron, qui sont à égalité sur la ligne de départ avec chacun 22 % des intentions de vote.

C’est ce que révèle un sondage exclusif Léger/le Journal mené du 5 au 6 septembre derniers auprès de 400 résidents de la Ville de Saguenay.

Si la chef de l’équipe du renouveau démocratiq­ue (ERD) Josée Néron et l’indépendan­t Jean-pierre Blackburn partent sur un pied d’égalité, le chef du Parti des citoyens (PCS) Dominic Gagnon n’obtient de son côté que 8 % de la faveur des électeurs sondés, soit le même résultat que l’indépendan­t Arthur Gobeil. Le conseiller municipal Jacques Fortin ferme la marche avec un maigre 4 %.

PLUSIEURS INDÉCIS

La proportion d’indécis (30 %) laisse tout de même la porte ouverte à une course qui peut encore aller d’un côté comme de l’autre, même si une tendance se dessine à la lumière du coup de sonde.

« À l’heure actuelle, c’est vraiment 50/50 à Saguenay. Toutefois, la candidate Josée Néron semble avoir une légère avance, puisque 62 % de ses électeurs semblent avoir fait le choix définitif de voter pour elle. Quant à Jean-pierre Blackburn, 53 % de ses électeurs disent qu’ils pourraient encore changer d’idée. Le taux d’indécis de 30 % est aussi comparable à la moyenne provincial­e, mais ce qui est certain, c’est que les jeux sont loin d’être faits », explique la vice-présidente du bureau de Québec de Léger, Caroline Roy.

Le nerf de la guerre sera visiblemen­t la capacité des candidats à « faire sortir le vote » comme le veut l’adage populaire.

DEUX VISIONS

« C’est deux visions qui semblent se faire face. Le défi va être dans le taux de participat­ion des électeurs de Saguenay, mais aussi dans la capacité des candidats de convaincre les électeurs des autres partis de voter pour eux. Josée Néron a déjà une équipe solide en place. Pour M. Blackburn, on sait que le passage d’une scène politique à l’autre c’est toujours un peu plus difficile, mais bien sûr il est connu », mentionne Mme Roy.

La pente sera dure à remonter pour le candidat du Parti des citoyens Dominic Gagnon, qui a été parachuté dans la campagne le 21 août dernier après le départ fracassant de Jean-pierre Blackburn, qui était jusqu’alors chef du PCS.

Rappelons que le taux de votation lors des dernières élections à Saguenay en 2013 était de 56,9 %.

Jean Tremblay avait remporté 62,05 % des suffrages devant l’ancien chef de L’ERD, Paul Grimard (36,18 %).

 ??  ?? Lors des prochaines élections municipale­s à la Ville de Saguenay, le 5 novembre prochain, pour lequel des candidats déclarés à la mairie suivants allez-vous voter ? Est-ce pour…
Lors des prochaines élections municipale­s à la Ville de Saguenay, le 5 novembre prochain, pour lequel des candidats déclarés à la mairie suivants allez-vous voter ? Est-ce pour…

Newspapers in French

Newspapers from Canada