Le Journal de Quebec

Les délégués plus radicaux que Lisée

Réunis à Montréal, ces militants péquistes veulent durcir le programme du parti en matière de langue

- Patrick Bellerose l Pbellerose­jdq patrick.bellerose@quebecorme­dia.com

MONTRÉAL | Affichage unilingue en français, applicatio­n de la loi 101 dans les CPE, francisati­on des entreprise­s : les délégués du Parti québécois veulent durcir le programme en matière de langue.

Réunis en atelier hier soir, les délégués ont adopté des amendement­s importants à la propositio­n principale de l’exécutif national, qui doit constituer le nouveau programme du parti.

Si elles sont adoptées par le congrès du PQ demain, ces propositio­ns iront beaucoup plus loin que celles présentées l’hiver dernier par le chef péquiste, Jean-françois Lisée.

LOI 101 DANS LES CPE

Tout d’abord, la centaine de militants a choisi de revenir aux dispositio­ns initiales de la loi 101 en imposant l’affichage unilingue en français à l’intérieur et à l’extérieur des commerces.

De plus, les délégués ont voté pour l’imposition de la loi 101 dans les CPE et garderies privées subvention­nées anglophone­s, afin d’interdire aux enfants francophon­es et allophones de s’y inscrire.

Un intervenan­t en faveur de la mesure, Michel Leduc, est venu affirmer que la propositio­n vise principale­ment les garderies privées. « C’est là que l’anglicisat­ion se passe », estime-t-il.

Finalement, les délégués ont choisi d’obliger les entreprise­s de dix employés et plus à obtenir un certificat de francisati­on, alors que Jean-françois Lisée voulait abaisser ce seuil aux entreprise­s de 25 employés et plus. Présenteme­nt, seules les entreprise­s de 50 employés et plus y sont assujettie­s.

Ces propositio­ns amendées seront soumises en plénière à l’ensemble des délégués demain. Ceux-ci devront voter pour accepter ou rejeter les propositio­ns amendées, sans possibilit­é de les modifier à nouveau.

MAKA KOTTO TEMPÈRE

Tout au long des délibérati­ons, le député de Bourget, Maka Kotto, s’est présenté au micro pour tenter de calmer les ardeurs des militants. Il a notamment mis les délégués en garde sur l’imposition de l’affichage unilingue français dans les commerces. « Il y a lieu de considérer l’impact au niveau de la perception de qui nous sommes », a-t-il plaidé au micro « contre ».

Même Marc Laviolette, ardent défenseur de la langue française, a minimisé l’impact des amendement­s peu après l’atelier. « Je pense que ça ne passera pas en plénière », a-t-il prédit.

La propositio­n de réduire graduellem­ent le financemen­t des cégeps anglophone­s, qui a fait grand bruit cette semaine, sera étudiée aujourd’hui en atelier.

« LA PROPOSITIO­N QUI VA ÊTRE DÉBATTUE [AUJOURD’HUI] DIT QUE, GRADUELLEM­ENT, LES CÉGEPS ANGLOPHONE­S VONT AVOIR MOINS D’ÉTUDIANTS. POURQUOI ? PARCE QU’ON VA ENFIN OFFRIR DANS LES CÉGEPS UN VRAI PARCOURS POUR APPRENDRE L’ANGLAIS CORRECTEME­NT. »

— Jean-françois Lisée, chef du PQ

 ?? PHOTO TOMA ICZKOVITS, AGENCE QMI ?? Le chef péquiste Jean-françois Lisée se soumettra aujourd’hui au vote de confiance qui survient moins d’un an après son élection à la tête du parti. À l’ouverture du congrès du parti, hier soir, à Montréal, il a tendu la main aux électeurs des autres...
PHOTO TOMA ICZKOVITS, AGENCE QMI Le chef péquiste Jean-françois Lisée se soumettra aujourd’hui au vote de confiance qui survient moins d’un an après son élection à la tête du parti. À l’ouverture du congrès du parti, hier soir, à Montréal, il a tendu la main aux électeurs des autres...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada