Le Journal de Quebec

Un discours pour séduire les électeurs

- PATRICK BELLEROSE

MONTRÉAL | Jean-françois Lisée a tendu la main aux électeurs déçus de ses adversaire­s, lors du discours d’ouverture du 17e congrès du Parti québécois hier soir.

Au terme de ce discours-fleuve, il s’est adressé aux partisans du PLQ, qui gouverne de « scandale en scandale ». « Le Parti libéral a besoin d’une longue cure d’opposition, pour retrouver ses repères », a-t-il lancé devant les quelque 1700 délégués réunis au Palais des congrès, à Montréal.

Jean-françois Lisée a même fait un détour en anglais pour promettre aux électeurs anglophone­s de ne pas tenir de référendum sur la souveraine­té « jusqu’à une élection subséquent­e en 2022 ».

CAQ ET QS

Aux électeurs de la CAQ, il a opposé les propositio­ns de son parti, « plus efficaces, plus réfléchies, plus solides ».

Quant aux solidaires, le chef péquiste les a appelés à voter stratégiqu­ement. « Malheureus­ement, tant qu’on n’aura pas changé le mode de scrutin, voter Solidaire, c’est aider un libéral ou un caquiste à l’emporter », affirme-t-il.

Il faut dire que le congrès du PQ, le pre- mier depuis 2011, arrive à un moment-clé pour la formation : le parti est troisième dans les sondages, avec 22 % des intentions de vote.

VOTE DE CONFIANCE

Aujourd’hui, la journée sera marquée par le très attendu vote de confiance auquel Jean-françois Lisée devra se soumettre, moins d’un an après son élection à la tête du parti avec 51 % des voix.

Il tentera de faire mieux que Bernard Landry, qui a démissionn­é en 2005 après avoir obtenu l’appui de 76,2 % des délégués.

Newspapers in French

Newspapers from Canada