Le Journal de Quebec

Pas de jury pour Normandeau

Une première victoire pour l’ex-ministre libérale

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Nathalie Normandeau ne sera finalement pas jugée par ses pairs. La Couronne a échoué, hier, dans sa tentative de forcer la tenue d’un procès devant jury.

L’ex-ministre libérale et ses cinq coaccusés subiront donc un procès devant juge seul en Cour du Québec.

Le ministère public avait invoqué l’article 568 du Code criminel qui lui permet d’exiger un procès devant jury, même si les accusés avaient fait un choix différent. La défense avait contesté le recours à ce pouvoir discrétion­naire, utilisé très rarement. Elle estimait également inapplicab­le l’article de loi puisque plusieurs chefs d’accusation sont punissable­s d’un emprisonne­ment de moins de cinq ans.

UN SEUL PROCÈS

Or, seuls les chefs d’accusation d’une gravité objective supérieure (emprisonne­ment de plus de cinq ans) tombent sous le coup de l’article 568. La Couronne refusait de laisser tomber les chefs d’accusation les moins graves. Pas question non plus d’envisager la tenue de deux procès conjoints devant deux cours différente­s.

Dans les circonstan­ces, le magistrat s’est rendu aux arguments de la défense et a renvoyé tout le monde devant la Cour du Québec, le 12 septembre prochain, afin de fixer une date de procès.

PROCÉDURES PLUS RAPIDES

Les accusés étaient absents lors des représenta­tions de leurs procureurs, hier, au palais de justice de Québec. L’avocat de Nathalie Normandeau, Me Maxime Roy, s’est réjoui de la décision du juge Grenier, qui aura pour effet selon lui d’accélérer les procédures. Il estime que sa cliente, très connue, n’aurait peut-être pas eu droit à un procès juste et équitable devant jury.

La procureure de la Couronne, Me Dana Cernacek, a refusé de commenter à sa sortie du tribunal. Impossible de savoir si elle compte porter en appel la décision du juge Grenier, ce qui entraînera­it inévitable­ment de nouveaux délais. Rappelons que Nathalie Normandeau, Marc-yvan Côté, Bruno Lortie, France Michaud, Mario Martel et François Roussy ont été arrêtés par l’unité permanente anticorrup­tion (UPAC) en mars 2016. Ils font face à diverses accusation­s de complot, corruption de fonctionna­ire, fraude envers le gouverneme­nt et abus de confiance.

 ??  ?? NATHALIE NORMANDEAU Accusée
NATHALIE NORMANDEAU Accusée

Newspapers in French

Newspapers from Canada