Le Journal de Quebec

Compromis entre Hydro et la Ville sur les travaux

Labeaume se réjouit, le « joyeux bordel est évité »

- TAÏEB MOALLA

Au grand soulagemen­t du maire Labeaume, la Ville et HydroQuébe­c se sont entendues hier pour limiter le nombre d’heures de travaux majeurs, la semaine prochaine, sur plusieurs artères névralgiqu­es de Québec.

« On a un dénouement heureux. Le joyeux bordel est évité », s’est félicité le maire Labeaume hier midi, en marge du Grand Prix cycliste de Québec.

Concrèteme­nt, les travaux de la semaine prochaine débuteront chaque soir à 20 h au lieu de 18 h 15. Ils se termineron­t à 5 h du matin au lieu de 6 h. En fin de semaine, ils auront lieu entre 18 h et 5 h. Selon Régis Labeaume, les 21 heures épargnées permettron­t de s’assurer que les travaux auront bel et bien lieu en dehors des heures régulières de trafic.

« Deux heures, entre 18 h et 20 h, c’est énorme. Et le matin, c’est important aussi », a insisté le maire. Ce dernier a d’ailleurs tenu à remercier le PDG d’hydro-québec, Éric Martel, et le ministre des Transports, Laurent Lessard. « Ç’a été un peu rude hier [jeudi] », a-t-il reconnu en référence à sa sortie virulente de jeudi soir.

FERMETURES DÉCRIÉES

Il avait alors vigoureuse­ment condamné les fermetures de tronçons des autoroutes Henri-iv, Félix-leclerc et Duplessis, mais aussi du boulevard de l’ormière, planifiées en alternance du 11 au 17 septembre. Le jour même, Hydro-québec et le ministère des Transports (MTQ) avaient annoncé qu’il fallait installer des spirales anti-accumulati­on sur des lignes à haute tension qui surplomben­t le réseau routier afin de prévenir l’accumulati­on de glace.

Les nouveaux horaires font en sorte qu’hydro-québec perdra 21 heures de travail sur la semaine. Comment la société d’état compte-t-elle compenser ces heures perdues ? « On va chercher à optimiser chacune des étapes », a répondu la porteparol­e Geneviève Gourde.

Cette dernière a soutenu qu’hydro-québec a été « surprise » par la sortie de jeudi soir du maire Labeaume. « Le MTQ faisait le lien avec les fonctionna­ires de la Ville de Québec depuis des mois. On avait l’impression que tout était correct. Tout ça ne s’est pas décidé sur le coin d’une table », a-t-elle fait valoir.

 ??  ?? ÉRIC MARTEL PDG d’hydro-québec
ÉRIC MARTEL PDG d’hydro-québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada